DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CES GARCONS QUI VENAIENT DU BRESIL




Titre : Ces garçons qui venaient du Brésil

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 22/10/2012

Cette critique a été visitée 503 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 1978
Date de sortie du DVD : 10/06/2009
Durée du film : 120 minutes


Résumé : Au début des années 70, Ezra Lieberman, qui traque depuis plus de vingt ans les criminels nazis, reçoit d'inquiétantes informations en provenance du Paraguay : le sinistre docteur Josef Mengele, responsable de monstrueuses expériences à Auschwitz, aurait injecté des cellules vivantes, prélevées sur Hitler, à une centaine de femmes dans le but d'assurer au Führer une descendance...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

D'après un roman d'Ira Levin, auteur reconnu pour son inventivité et dont plusieurs livres ont déjà été adaptés au cinéma, "Ces garçons qui venaient du Brésil" a été réalisé par Franklin J. Schaffner en 1978.
Avec son scénario d'une grande originalité, ce film s'inscrit dans la droite ligne des oeuvres de science-fiction ou plutôt de politique-fiction dans le cas présent, un genre particulièrement en vogue dans les années 1970 et marqué par bon nombre de films au ton sérieux et pessimiste et souvent basés sur des hypothèses réalistes.

"Ces garçons qui venaient du Brésil" évoque ainsi les tentatives du sinistre docteur Mengele pour faire renaître de ses cendres le nazisme, en procédant à des expériences médicales monstrueuses que vont tenter de faire échouer plusieurs personnes. Le film s'apparente ainsi à la fois à un thriller riche en rebondissements et au suspense constant mais aussi à un drame mettant en garde contre les dérives de la science dont la génétique en particulier.

La grande force du film de F. J. Schaffner réside aussi dans le réalisme des situation et des personnages, tous ayant réellement existé, ce qui renforce le sentiment d'angoisse chez le spectateur. Enfin la mise en scène inventive du réalisateur ajoute encore à l'efficacité d'un récit captivant et interprété par quelques grands noms du cinéma dont James Mason, Gregory Peck ou encore Laurence Olivier. En résumé, "Ces garçons qui venaient du Brésil" est un parfait thriller au scénario palpitant et qui nous fait passer un bon moment de cinéma !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1/3)

L'image au format 16/9 en couleurs est de très bonne facture, à partir d'un master restauré HD qui nous vaut une définition pointue, un bon rendu des couleurs ainsi qu'une bonne gestion des contrastes.

Deux pistes audio avec une version originale anglaise DD 2.0, très satisfaisante et une VF de moindre qualité avec un doublage qui présente trop de souffle.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Il s'agit ici de l'édition simple parue en 2009 chez Opening et qui ne propose aucun supplément... Pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur le film, il faudra donc vous rabattre sur la précédente édition double de 2004 qui contient quelques suppléments intéressants.
Menus fixes par ailleurs

Jaquette au visuel assez réussi. Le DVD estquant à lui sérigraphié et reprend en partie le recto de jaquette.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019