DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES DEMONS DE LA LIBERTE




Titre : Les démons de la liberté

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 21/10/2012

Cette critique a été visitée 346 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1947
Date de sortie du DVD : 24/02/2009
Durée du film : 98 minutes


Résumé : La prison de Westgate est sous la coupe du tyrannique gardien-chef, le capitaine Munsey. Le détenu Joe Collins ne rêve que de s’échapper pour rejoindre la femme qu’il aime, qui ignore sa détention. Les détenus, excédés par le sadisme et les brimades de Munsey vont aider Collins dans son entreprise. La révolte gronde…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

"Les démons de la liberté" (1948) est l'une des premières réussites majeures de Jules Dassin, une oeuvre qui constitue le prototype des "films de prison" à venir et qui nous donne une vision assez brute de l'univers carcéral.
A partir d'un scénario carré et d'une mise en scène musclée et extrêmement rythmée qui n'est pas avare en scènes d'une rare violence pour l'époque, "Les démons de la liberté" possède un réalisme proche du documentaire dans sa peinture de l'univers surpeuplé et quasi inhumain des prisons américaines.
C'est aussi un film d'une remarquable intensité, très noir dans sa dénonciation pessimiste du totalitarisme qui règne dans ce monde et très pertinent dans la mise en relief des sentiments qu'éprouvent les condamnés de longue durée. L'autre atout du film est la prestation remarquable des acteurs, en premier lieu Burt Lancaster très charismatique dans son rôle de prisonnier mais aussi Hume Cronyn en gardien-chef sadique et impitoyable. Au final, "Les démons de la liberté" s'avère être un film d'une véritable modernité, à voir ou redécouvrir.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

La copie proposée par Wild Side vidéo est très propre, avec un noir et blanc en 4/3 bien contrasté et une belle définition.

Deux pistes audio d'époque en mono dont la VO anglaise très claire et sans souffle et une version française trop saturée et qui accuse son âge.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Peu de choses mis à part la bande-annonce présentant la collection "Les introuvables" parue chez FNAC vidéo, une galerie photo ,une filmographie sélective, l'affiche du film et enfin des liens internet...
Menus fixes et muets.

Visuel du recto de jaquette très sobre mais avec un certain impact, qui met l'accent sur la détresse du personnage incarné par Burt Lancaster. DVD sérigraphié.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019