DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


QUELS SERONT LES CINQ? - COLLECTION RKO




Titre : Quels seront les cinq? - Collection RKO

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 21/10/2012

Cette critique a été visitée 314 fois. Aide

 

Editeur : Editions Montparnasse
Année de sortie au cinéma : 1939
Date de sortie du DVD : 04/09/2012
Durée du film : 75 minutes


Résumé : Après un crash, les passagers d’un avion de tourisme se retrouvent au milieu de la jungle amazonienne, livrés à la cruauté d’une tribu de coupeurs de têtes.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

"Quels seront les cinq?" est un petit film d'aventures exotiques réalisé en 1939 par John Farrow, typique des productions des studios RKO de l'époque mais qui avec son faible budget pour le tournage, fait figure de série B du genre.
Malgré cela, ce film a été tourné avec un savoir-faire évident qui se retrouve tout d'abord dans son scénario remarquablement bien construit et basé sur un script qui ménage suspense et tension de manière subtile, mis en scène avec une superbe photographie très contrastée laissant la place à de larges zones d'ombres.
Le spectateur n'a ainsi aucun mal à s'identifier aux personnages qui se retrouvent tous à bord d'un avion s'envolant vers des aventures périlleuses et surprenantes en pleine jungle amazonienne.

Par ailleurs , "Quels seront les cinq?" bénéficie d'une part d'excellents dialogues et d'autre part du jeu de comédiens d'expérience et de talent en dépit de l'absence de toute vedette au générique. Enfin, l'un des points positifs du film est la suggestion dans les séquences de peur et d'angoisse, où l'équipage est menacé par une tribu de coupeurs de tête que le réalisateur ne dévoile finalement jamais...
"Quels seront les cinq?" demeure aujourd'hui une oeuvre de très bonne facture, qu'on peut considérer comme un divertissement sans grandes ambitions mais avec une réelle qualité dans la mise en scène et l'interprétation. C'est aussi et surtout un modèle de film de série B à l'ancienne, réalisé à l'aide de peu de moyens mais avec des idées et un vrai savoir-faire et qui constitue une agréable surprise pour tout cinéphile !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Image hélas plus que médiocre, avec un master visiblement non nettoyé. La définition est faible, les contrastes le plus souvent beaucoup trop accentués et on ne compte plus les taches et griffures en pagaille... Seule la rareté du film justifie notre indulgence !

Uniquement la version originale en mono 1.0 avec un sous-titrage français de qualité. Pas de défauts majeurs à relever, c'est tout à fait correct même si ça manque d'un peu de dynamisme.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Pour cette treizième fournée des éditions Montparnasse consacrée au catalogue des films de la RKO, on perd hélas ce qui faisait le charme et l'intérêt de la collection à savoir l'habituelle introduction au film par Serge Bromberg et sa passion communicative... Aucun supplément par conséquent , on ne peut qu'être déçu...
Menus réduits à l'essentiel et non chapitrés.

Le visuel de la collection n'a pas changé d'un iota, c'est simple et néanmoins efficace. DVD sérigraphié en bleu clair comme pour tous les autres titres.


Note finale :

  (9.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019