DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CALIGULA (BLU-RAY)




Titre : Caligula (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 19/10/2012

Cette critique a été visitée 399 fois. Aide

 

Editeur : M6 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1979
Date de sortie du DVD : 18/10/2011
Durée du film : 155 minutes


Résumé : « Caligula » retrace le règne, aussi bref que sanguinaire, d’un empereur romain devenu à moitié fou. Après avoir reçu les pleins pouvoirs du Sénat, Caligula devient un despote paranoïaque à travers une vie de débauche sans limites.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Caligula de Tinto Brass est un film sujet à de nombreuses controverses. D'abord, il existe deux versions de ce film. Celle qui figure dans ce blu ray est la version longue dite non censurée, qui comporte des ajouts de scènes sexuelles explicites, qui ont été tournées par le producteur Bob Guccione avec des modèles de Penthouse. L'autre version du film est beaucoup moins "hard" sur le plan sexuel mais paraît "cut".
Concernant le film, il s'intéresse donc à la prise de pouvoir de Caligula après que celui-ci ait assassiné Tibère. On peut réfuter la version de Caligula proposée par Tinto Brass en raison de son accumulation de scènes érotiques (certaines sont donc particulièrement explicites) et quelques scènes malaisantes (scène de viol ; scène où un homme se fait trancher la tête par une machine).
Pour autant, ce film constitue sans nul doute une version fictionnelle qui se rapproche de la réalité de l'époque, avec sa violence et son érotisme exacerbé. Les orgies à cette époque étaient manifestement monnaie courante.
Muni d'un budget très confortable, le film bénéficie par ailleurs de sublimes décors et de costume très luxueux.
Dans un film sulfureux, on trouve également des acteurs de grand talent, avec notamment Malcolm McDowell, excellent dans le rôle du fou et et pervers Caligula, qui a dans le film des rapports incestueux avec sa soeur et n'hésite pas à commettre des actes insensés (cf le cas du cheval ou encore la femme de l'officier qu'il viole). A ses côtés on a également Peter O'Toole dans le rôle de Tibère et Helen Mirren dans le rôle de l'épouse de Caligula.
Film qui ne peut laisser indifférent et serait probablement impossible à mettre en scène de nos jours, Caligula est un film qui mérite d'être vu et qui propose une vision intéressante de l'un des personnages les plus malades de la Rome Antique.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Alors là, c'est le top du top. On a jamais vu ce film dans une copie aussi propre et flamboyante. Bravo !

Son en DTS HD master audio 5.1 de grande qualité.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

On a une bonne dose de suppléments, à l'intérêt très variable. Si on trouve un peu de tout dans un making of de près d'une heure, les souvenirs de Luri Wagner, ex modèle de Penthouse, sont clairement dispensables. En fait, le principal intérêt de ces bonus est constitué des "confessions de Tinto Brass" qui fait état des problèmes qui ont eu lieu après le tournage, le réalisateur n'ayant pas pu monter le film comme il l'aurait souhaité. Ce module de près d'une demi heure est passionnant.

Packaging typique du blu ray (avec ici une pochette en couleur rouge). DVD sérigraphié quasi identique à la jaquette.


Note finale :

  (18/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019