DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


COFFRET DESTINATION MARS - 4 FILMS / 2 DVD




Titre : Coffret Destination Mars - 4 films / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 14/10/2012

Cette critique a été visitée 755 fois. Aide

 

Editeur : Artus Films
Année de sortie au cinéma : 1953
Date de sortie du DVD : 27/09/2011
Durée du film : 331 minutes


Résumé : Entre 1947 et 1953, l’Amérique a peur de l’envahisseur communiste. La guerre froide engendre le maccarthysme et la chasse aux sorcières rouges amène son lot de dénonciations et de mises à l’écart. Éternel reflet des phobies sociales, le cinéma incarne l’ennemi soviétique dans la peau des martiens. La première moitié des années 50 a donc vu fleurir des dizaines de métrages de science-fiction dans lesquels les méchants martiens sont toujours prêts à envahir la Terre et asservir les humains. Cette période riche et prolifique pour le genre est tout simplement restée comme celle de l’âge d’or. Retrouvez 4 des meilleurs films de l’âge d’or de la Science-Fiction américaine des 50’s: LES ENVAHISSEURS DE LA PLANETE ROUGE (INVADERS FROM MARS) : Un petit garçon observant les étoiles avec son télescope aperçoit une soucoupe volante atterrir. Son père, un scientifique, parvient à rentrer à l’intérieur. Mais quand il revient, il semble bien différent… 24H CHEZ LES MARTIENS (ROCKETSHIP XM) : En partance vers la Lune, une expédition est déviée de sa trajectoire et se retrouve sur Mars. Là, les terriens découvrent qu’une grande civilisation a disparu après une guerre nucléaire, et que les martiens sont revenus à l’âge de pierre… FLIGHT TO MARS : Une équipe d’astronautes et un journaliste (Cameron Mitchell) entreprend une expédition vers Mars à bord d’un nouveau type de fusée nucléaire. Fusée qui va intéresser grandement les martiens… RED PLANET MARS : Un scientifique (Peter Graves) parvient à communiquer avec les martiens. Il révèle ainsi au monde entier que sur Mars, l’énergie existe en abondance, et l’espérance de vie est de 300 ans. La panique s’empare alors de la Terre…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Belle initiative que celle des éditions Artus films , qui a eu l'excellente idée d'exhumer de l'oubli quatre pépites du cinéma américain de science-fiction et d'anticipation de série B (pour ne pas dire Z ) de la première moitié des années 1950 , véritable âge d'or pour le genre. L'originalité de ce coffret double DVD est d'avoir rassemblé des films ayant en commun Mars , la planète rouge , monde encore mystérieux et objet de toutes les fascinations et les peurs en pleine époque de guerre froide où les vilains martiens envahisseurs et le péril communiste ne faisaient qu'un !
Même s'ils ne sont pas forcément tous très représentatifs du genre et se révèlent d'un intérêt purement cinéphilique assez inégal, les quatre titres de ce coffret par la diversité des scénarios qui abordent le thème de Mars , en font une édition incontournable qui devrait combler les nostalgiques de ce cinéma bis qui a connu son heure de gloire aux lendemains de la Deuxième Guerre mondiale.
Au-delà de la naïveté des histoires et de l'aspect kitschissime et ringard des décors ,on retiendra surtout de ces films le reflet d'une certaine époque et d'un certain cinéma né dans un contexte bien particulier. Mais leur rareté et le charme demeuré intact des images et des dialogues fera également le bonheur des cinéphiles et mérite qu'on s'y arrête un peu plus en détail.
Sur la première galette , on retrouve ainsi deux fleurons de la SF américaine des années 50 :
- "Les envahisseurs de la planète rouge" ("Invaders from Mars" - 1953).
Sans doute le meilleur film de ce coffret , qui fait figure de classique indémodable de la science-fiction américaine et fut le modèle tant par sa réalisation que par sa façon de traiter le thème extra-terrestre , de bien des métrages ultérieurs. La menace martienne y est décrite comme sournoise et cachée derrière chaque individu ordinaire , en même temps qu'est développé le thème de l'enfant et de l'extra-terrestre ou plutôt la vision de l'enfant sur une invasion venue d'un autre monde.

- "24 heures chez les Martiens" ("Rocketship X-M" - 1950)
Ce film réalisé par Kurt Neumann , futur auteur de ce chef-d'oeuvre que sera "La mouche noire" en 1958 , est lui aussi intéressant à plus d'un titre , d'abord par sa mise en scène simple et intelligente avec des séquences sur la planète Mars filmées à l'aide de filtres rouges et ensuite grâce à son scénario alors novateur , qui mettait en avant les dangers de l'arme atomique tout en se montrant d'un pessimisme assez inhabituel pour la SF des années 50.

Sur le deuxième DVD , on a toutefois affaire à deux métrages bien moins réussis :
- "Flight to Mars" (1951)
Peut-être le plus poétique des quatre films du coffret , en dépit d'un scénario on ne peut plus convenu , de propos pacifistes d'une grande niaiserie et de décors complètement fauchés. Un film d'exploitation à voir assurément au second degré mais éminemment sympathique et réjouissant par son aspect à la fois fun et coloré , et surtout sa dimension érotique représentée par d'étonnantes martiennes en mini-jupes sexy !

- "Red planet Mars" (1952)
Il s'agit ici d'un pur film de propagande au budget insignifiant , conçu comme un véritable plaidoyer anti-communiste teinté de message religieux , bien trop bavard et statique sur la plan de l'action. Bref , un film totalement anecdotique et médiocre sur le fond comme sur la forme , à voir uniquement pour son intérêt historique et sa fin pour le moins surprenante.



 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Tous les films sauf le dernier mentionné sont en couleurs au format 4/3 d'époque , avec des copies dans un état chimique très moyen mais avec cependant une définition toujours correcte. Au vu de leur ancienneté et de leur rareté , on fera preuve d'indulgence !

VOSTF en mono pour les quatre films une seule VF d'époque pour "Invaders from Mars". Les pistes sonores vont globalement de moins bonnes à bonnes , avec des sous-titres parfois hasardeux.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

L'interactivité est indéniablement le point fort de cette édition très soignée , et se montre exemplaire quant au contenu :
- deux courts-métrages récents en rapport avec le sujet du coffret , avec sur le disque 1 "La révélation" (env. 10 mn.) et sur le disque 2 "Beyond Lifedome".
- un livret illustré de 12 pages sur la filmographie de l'âge d'or de la SF américaine, des années 50 à 60.
- de superbes reproductions au format postale de 4 affiches ou photos d'exploitation dites "lobbycards" , y compris les jeux de photos d'exploitation colorisés et certaines photos de plateau en noir et blanc et numérotées.
- les bandes-annonces originales.
Menus à l'esthétique très séduisante , par ailleurs.

Un ouble-digipack avec sur-étui nous est proposé , où viennent se loger les eux galettes argentées , le tout avec un visuel du plus bel effet...Aurtement dit , voilà un magnifique objet pour les collectionneurs !


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019