DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


VOTEZ CINDY ! : ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2012




Titre : Votez Cindy ! : Elections présidentielles 2012

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 09/10/2012

Cette critique a été visitée 797 fois. Aide

 

Editeur : Bach films
Année de sortie au cinéma : 2012
Date de sortie du DVD : 27/03/2012
Durée du film : 77 minutes


Résumé : Comme son amie Cicciolina en Italie, la strip-teaseuse Cindy Lee s’est lancée en politique en fondant le Parti du Plaisir, en 2002. Prônant des mesures hédonistes, la candidate s’est présentée à de multiples élections, améliorant ses scores au fil des scrutins (0,4 % en 2002 aux législatives à Paris, 2,5 % en 2008 à Champigny-sur-Marne aux cantonales). Si, au départ, certains avaient cru à un canular, Cindy a fini par convaincre et engranger des soutiens de plus en plus nombreux. Le cinéaste Richard J.Thomson lui a consacré plusieurs reportages, dont le documentaire « Votez Cindy », comédie politique en trois actes » qui retrace les premières campagnes électorales de cette candidate atypique, et « Cindy face à la crise » évoquant la campagne du Parti du Plaisir pour les présidentielles de 2012.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Voilà un DVD qui intrigue! "Votez Cindy!", ce n'est pas vraiment, comme on pourrait l’imaginer, un film de propagande à la gloire de cette candidate si particulière, mais plutôt un documentaire où le réalisateur Richard J. Thomson ("Bloody Flowers", "Time Demon" 1 & 2, "Jurassic Trash") suit durant trois campagnes (municipale, présidentielle et législative) le parcours atypique de cette strip-teaseuse ayant décidé de se lancer dans la politique.
Surnommée par certains la Cicciolina française, Cindy lee alias Isabelle Laeng représente le parti du plaisir, qui se présente comme le premier parti hédoniste français. Ce qui pourrait sembler être au premier abord considéré comme un gag, ne l'est pas et la candidate le prouve par sa ténacité et sa longivité, puisque cela fait maintenant plus de 10 ans qu'elle s'est lancée dans cette aventure et qu'elle continue malgré les échecs successifs. Le documentaire, tourné entre 2001 et 2002, nous présente une jeune femme sexy, n'y connaissant, de toutes évidences, pas grand chose en politique (elle se dit d'ailleurs apolitique!), multipliant les interventions publics en tenue très légère où elle va croiser des monsieur et madame tout le monde, mais aussi des personnalités comme Michel Muller ("Wasabi", "Fanfan la Tulipe") ou Jean Tiberi. Le film montre la candidate tel qu'elle est, sans l'épargner, montrant le côté éminemment sympathique de sa démarche, qui consiste à proposer autre chose par rapport aux autres partis et avant tout du bonheur, mais aussi son manque de culture politique (elle pense que Pasqua est de gauche!). On assiste aux différents soucis qu'elle va rencontrer allant des simples problèmes de photocopies aux documents manquants qui lui ont fait manquer l'inscription à ses premières élections municipales. Rien ne semble censuré par le réalisateur qui nous fait découvrir la vraie Cindy Lee avec ses qualités et ses défauts. Une femme qui dit ce qu'elle pense sans se soucier des opinions des autres, faisant parfois face aux remarques cinglantes de ses collaborateurs. Malgré son manque de crédibilité, il faut bien avouer que la candidate attire la sympathie et cela malgré les préjugés. Car les préjugés, les gens en ont forcément face à une personnalité comme Cindy, qui ne passe pas inaperçue dans la rue lorsqu'on la croise baladant ses deux chiens... (Je sais de quoi je parle puisque je la croise régulièrement!) Celle-ci fait face aux regards outrés ou moqueurs des passants ou encore remplis de désirs de la part d'une partie de la gente masculine, qui ne l'avouera probablement pas... Au final, on peut se demander si Cindy Lee et son parti du plaisir ne sont pas une bonne alternative à l’abstention ou au vote blanc...
"Votez Cindy!" est un documentaire dans la lignée de l'émission Strip-Tease, distrayant et ayant l'avantage de montrer les difficultés rencontrées par les petits partis face notamment aux pressions des gros... Un reportage sans langue de bois bien loin de ceux qui ont pu être fait pour certains candidats des dernières élections présidentielles!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Qualité d'image très honnête, mais loin d'être parfaite. Format 4/3.

Son correct sans plus, ce genre de films ne se prêtant pas de toutes manières à des choses extraordinaires...

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le documentaire "Votez Cindy!" date de 2003 et l'éditeur l'a donc accompagné de suppléments plus récents toujours filmés par Richard J. Thomson. Tout d'abord d'un documentaire sur sa campagne 2012 (dont la qualité d'image est assez moyenne), ensuite d'une interview assez récente de Cindy et enfin d'un module où l'on voit la candidate en plein happy kissing! Le DVD aurait pu être plus complet puisqu'il existe des scènes coupées dont une aux jardins des Tuileries visible sur Internet...

La jaquette reprend le visuel plutôt bien fait d'une des affiches de campagne de Cindy Lee. La sérigraphie du DVD est plutôt pas mal également, mais fait tout de même très film de cul!


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020