DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE RODEUR - EDITION COLLECTOR (+ LIVRE)




Titre : Le rôdeur - Edition collector (+ livre)

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 08/10/2012

Cette critique a été visitée 466 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1951
Date de sortie du DVD : 11/10/2011
Durée du film : 92 minutes


Résumé : Lors d’une ronde, Webb, un policier, vient à la rescousse de Susan, une jeune femme délaissée par son mari, qui a signalé un rôdeur autour de chez elle. Le policier devient alors l’amant de Susan et décide de se débarrasser de son mari afin d’empocher l’argent de l’assurance vie…
Acheter ce DVD
chez Amazon à 21.79€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

"Le rôdeur" (1951) est le quatrième long métrage de Joseph Losey , réalisé aux Etats-Unis peu de temps avant qu'il ne quitte définitivement son pays natal sous la pression du maccarthisme , pour s'installer en Angleterre et continuer une carrière prolifique et couronnée de succès.
Tourné avec relativement peu de moyens , "Le rôdeur" n'en est pas moins un brillant film noir de la grande époque , qui montre une belle maîtrise technique tant sur le plan de la mise en scène que pour le déroulement de l'histoire. Le scénario notamment, est particulièrement remarquable par la profondeur donnée aux deux personnages principaux qui nous apparaissent sous de multiples facettes et sont d'une grande complexité...peut-être même trop d'ailleurs , et c'est justement là le seul véritable défaut ou handicap de ce film.
Toujours est-il que Joseph Losey a réussi avec "Le rôdeur" , un film noir assez prenant qui nous révèle également une fine analyse sociale mettant à mal l'idéal américain de l'époque , avec ce personnage trouble voire sombre de policier désirant lui aussi profiter des circonstances , quels que soient les moyens pour y parvenir ! Enfin , "Le rôdeur" demeure une oeuvre plutôt surprenante dans la filmographie et la carrière de Joseph Losey , qui par la suite n'a plus ou que très rarement fait preuve d'un humour souvent noir à la fois aussi piquant et caustique , d'où tout l'intérêt de redécouvrir cet excellent film.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Wild Side nous livre une admirable image en noir et blanc (au format 16/9 , précision utile) avec un master restauré de toute beauté et d'une grande propreté , parfaitement contrasté et d'une belle stabilité.

Une seule piste audio en anglais 2.0 avec sous-titres français non imposés , d'une bonne netteté en ce qui concerne les dialogues et ce malgré un léger souffle et quelques crépitements.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Edition collector parue chez Wild Side video dans la sous-collection "Classics Confidential : Art of Noir" et dont il s'agit ici du premier volume. On retrouve donc la formule livre + DVD :
- "Clandestine grandeur"...un livre de 80 pages écrit par Eddie Muller , entre autres président de la Film Noir Foundation , avec une première partie d'ouvrage évoquant le contexte historique de la production du film , tandis que la seconde offre pas mal de pistes de lecture pour "Le rôdeur".
Quant aux bonus du DVD :
- "The cost of living : creating The Prowler"...un documentaire (env. 25 mn.) qui complète en images et son le livre précédent.
- une galerie de photos rares , la filmographie sélective de Joseph Losey et des liens Internet , pour ce qui est du reste des suppléments.
Menus fixes et sonores.

Visuel de jaquette sobre mais très réussi, sur lequel se détache le titre du film en rouge sang sur un fond majoritairement blanc. Joli boîtier-coffret dans lequel s'insère le livre et le disque , ce dernier fixé sur un support central et non simplement glissé dans un fourreau.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019