DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


UN HOMME DANS LA FOULE




Titre : Un homme dans la foule

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 30/09/2012

Cette critique a été visitée 315 fois. Aide

 

Editeur : Bac Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1957
Date de sortie du DVD : 04/07/2007
Durée du film : 95 minutes


Résumé : Marcia lance une nouvelle émission de radio où il s'agit d'inviter un quidam pris au hasard dans la population, de lui faire interpréter une chanson et parler de choses quotidiennes. Elle choisit dans la prison un inconnu incarcéré pour ivresse...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

"Un homme dans la foule" (1957) est certainement l'une des oeuvres les plus virulentes mises en scène par Elia Kazan, un film en forme de dénonciation implacable du pouvoir des médias américains durant les années 1950 , télévision et monde de la publicité compris , que l'on pourrait presque comparer à une sorte de conte moral.
Elia Kazan y livre en effet une démonstration brillante de l'utilisation détournée de la notoriété des gens du spectacle à des fins mercantiles et politiques, au travers du parcours d'un modeste chanteur de country dont la popularité deviendra aussi rapide et spectaculaire que sa chute sera brutale...Le film tire par ailleurs sa force de la véracité des thèmes développés dont pêle-mêle le mythe du rêve américain ,la réussite à tout prix d'individus obnubilés par l'argent et le pouvoir , les discours démagogues et mensongers , l'univers superficiel et fait d'apparences des présentateurs et amuseurs publics... et que "Un homme dans la foule" pointe du doigt avec une rare férocité.
Bien que le propos du film d'Elia Kazan ait été jugé outrancier en son temps tout comme les personnages comme trop caricaturés , il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une oeuvre assez visionnaire dans la mesure où ce qu'elle dénonçait alors reste toujours tristement d'actualité. A ce titre , on peut considérer le portrait corrosif d'une certaine Amérique des années 50 que constitue "Un homme dans la foule" , comme l'une des réalisations majeures dans la filmographie d'Elia Kazan , quand bien même la mise en scène a quelque peu vieilli.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Noir et blanc au format 4/3 plein écran , visiblement restauré et avec une belle qualité en ce qui concerne à la définition et les contrastes.

Deux pistes audio sont disponibles , toutes les deux en VO sous-titrée français seulement , avec au choix l'anglais en 2.0 mono ou 5.0 avec le procédé Arkamys...qui soit dit en passant n'apporte rien de plus à la qualité sonore.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

De bien maigres suppléments textes avec une filmographie sélective des acteurs principaux , une galerie photo , la bande-annonce originale et un lien internet...
Menus sobres et sonorisés, mais pas déplaisants.

La jaquette n'attire vraiment pas l'oeil et pour tout dire est d'une esthétique très moche...DVD sérigraphié, sur le modèle du recto de jaquette.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019