DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FACTORY GIRL : PORTRAIT D'UNE MUSE




Titre : Factory Girl : Portrait d'une muse

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 24/09/2012

Cette critique a été visitée 490 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 03/02/2009
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Jeune fille de bonne famille aux manières de mauvais garçon, Edie Sedgwick a connu une carrière aussi fulgurante que funeste. Venue a New York pour fuir la pression familiale, elle a fini par perdre sonâme au contact de gens peu fréquentables. Alors qu'Andy Warhol ne s'était pas encore fait un nom, elle est devenue brièvement sa muse et le centre de toutes les attentions. Mais sa relation tumultueuse avec un musicien a provoqué la jalousie de son mentor qui la renié, accélérant sa chute. Edie a disparu aussi vite qu'elle était apparue, emportée par les excès d'un monde décadent...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Sorti sur les écrans en 2006 , "Factory girl" est l'évocation de la carrière aussi fulgurante qu'éphémère d'Edie Sedgwick , l'une des icônes des Sixties , décédée en 1971 et connue surtout pour avoir été pendant un temps l'égérie du roi de la pop art , Andy Warhol.
Le film mélange de manière assez habile de fausses images d'archives aux séquences qui reviennent sur les principaux faits marquants du parcours d'Edie Sedgwick jusqu'à sa déchéance , le plus souvent jalonné par la drogue , le sexe et les excès en tous genres dans les nuits new-yorkaises , entre deux passages à la "Factory" qui était l'atelier où Andy Warhol réalisait ses oeuvres et se livrait à toutes sortes d'extravagances artistiques !
Sans être d'une grande originalité , ce film réalisé par le très peu connu George Hickenlooper , constitue un "biopic" malgré tout plutôt plaisant et intéressant , d'autant plus qu'il nous permet de suivre en parallèle les débuts d'Andy Warhol et de mieux saisir sa personnalité ,aussi riche en excentricités que celle d'Edie Sedgwick était tourmentée et fragile. Du côté de l'interprétation ,on saluera la brillante performance de Sienna Miller dans le rôle d'Edie Sedgwick tout autant que celle de Guy Pearce incarnant un Andy Warhol plus vrai que nature , et dont la ressemblance physique est assez troublante.
Bref, "Factory girl" s'avère assez réussi mais a manifestement eu très peu d'échos auprès du public et est très vite retombé dans l'indifférence , et mérite bien une redécouverte grâce à ce DVD !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Très belle image pour ce film relativement récent , bien contrastée et avec une excellente définition...

Dolby digital 5.1 très satisfaisant pour les deux pistes audio en anglais et français...

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Pour une édition simple , les bonus du DVD sont assez fournis et tous visionnables en VOST :
- Le portrait de la vraie Edie Sedgwick par ses proches...
- Autour du film...sorte de making-off.
- 5 scènes coupées.
- le journal vidéo de Guy Pearce et l'audition de Sienna Miller pour le rôle ,et enfin des bandes-annonces dont celle de "Factory girl".

Le visuel met bien en valeur le personnage principal du film...accrocheur , mais sans plus. DVD sérigraphié très sobrement , reprenant le titre du film en rose fluo sur un fond blanc et des logos très discrets.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019