DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'HOMME AUX MILLE VISAGES




Titre : L'homme aux mille visages

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 30/08/2012

Cette critique a été visitée 348 fois. Aide

 

Editeur : Carlotta Films
Année de sortie au cinéma : 1957
Date de sortie du DVD : 20/05/2009
Durée du film : 117 minutes


Résumé : La vie tourmentée de Lon Chaney, le célèbre acteur américain du muet, expert dans l'art de la transformation et du maquillage, ce qui lui valut d'être surnommé "l'homme aux mille visages". Né de parents sourds-muets, Chaney est passé maître dans l'art de la pantomime...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Les films où Hollywood tire des scénarios de sa propre histoire sont nombreux. On compte par eux Les ensorcelés ou encore Sunset boulevard. Moins connu, L'homme aux mille visages de Joseph Pevney, revient sur une des figures emblématique du cinéma des années 20 et 30, à savoir Lon Chaney, acteur connu pour être l'un des maîtres de la pantomime. Biographie romancée et partielle (les films cités explicitement sont uniquement ceux du catalogue d'Universal, qui a produit le film), L'homme aux mille visages n'en reste pas moins un film de grande qualité. D'abord, le réalisateur est parvenu à doser parfaitement ce mélange entre émotion avec l'histoire personnelle de Lon Chaney (ses parents sourds-muets ; ses relations tumultueuses avec sa première épouse ; son lien très fort avec son fils) et évocation de la carrière de Lon Chaney. Ensuite, le film doit beaucoup à l'interprétation magistrale de James Cagney qui a tout fait pour interpréter au mieux Lon Chaney dans ce film. Le résultat est proprement hallucinant et on peut dire sans exagérer que James Cagney tient le film à bout de bras. Les interprétations de qualité de Dorothy Malone et de Jane Greer sont également à noter.
Au final, L'homme aux mille visages est un long métrage passionnant et qui n'a pas pris une ride malgré son âge (le film date de 1957).


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image de très bonne qualité qui a sans nul doute bénéficié d'une restauration.

Le son ne souffre d'aucun défaut particulier.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

On a droit à la bande annonce du film et surtout à une préface qui remet parfaitement le film en perspective dans son époque. Ce module introduit parfaitement le film. Dommage qu'il n'y ait pas d'autres bonus.

Le DVD sérigraphié comporte le titre du film et plusieurs des dessins de « l'homme aux mille visages » que l'on voit sur la jaquette.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019