DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CHINE MA DOULEUR




Titre : Chine ma douleur

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 15/07/2012

Cette critique a été visitée 44 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 1989
Date de sortie du DVD : 13/06/2006
Durée du film : 85 minutes


Résumé : Chine, 1966, en pleine "Révolution Culturelle". Tian Ben, surnommé Petit Binoclard, a treize ans. Pour séduire sa jeune voisine, il met sur son tourne-disque une chanson d'amour interdite. Pour ce crime, il est envoyé dans un camp de rééducation dans un temple en plein coeur des montagnes. Il s'y fait deux amis : un vieux moine taoïste sourd-muet et Baï-Mao, un adolescent pickpocket, qui l'aident à supporter les tyrannies d'un chef de camp plus bête que méchant. Ils déploient des trésors d'imagination pour survivre...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé par Dai Sijie en 1989, le film Chine, ma douleur se passe en Chine en 1966, en pleine Révolution culturelle. Le principal protagoniste du film, un jeune homme de 13 ans, est placé dans une sorte de camp de travail, pour avoir simplement écouté une chanson qui serait obscène pour les autorités chinoises ! Ce film montre bien toute la bêtise de cette politique autoritaire. Le pauvre petit garçon, surnommé Petit Binoclard, se retrouve à travailler et surtout à survivre dans un camp situé en pleine montagne. Aux conditions de travail difficiles, s'ajoutent le fait que les repas sont rationnés, que les conditions de vie sont plus que limites et que la maladie guette cet endroit peu hygiénique.
Le film montre par ailleurs toute la politique autour de Mao avec cette obligation de chanter sans cesse à sa gloire. On est vraiment dans du pur endoctrinement.
Par son côté sans concessions et radical (la mort de certains des protagonistes du film) mais aussi par sa description du quotidien de ces prisonniers, Chine, ma douleur donne l'impression d'être un documentaire.
C'est aussi et surtout une façon pour Dai Sijie, son réalisateur, de faire œuvre de mémoire, et de se dresser contre une page très contestable de l'histoire de son pays.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est correcte et ses quelques défauts accroissent le côté documentaire du film.

Son en mono qui demeure malgré tout satisfaisant pour ce petit film d'auteur.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

C'est le gros point positif de cette édition qui ne paye pas de mine : on a droit à une interview du réalisateur qui parle très bien le français ; un commentaire audio sur l'ensemble du film du réalisateur et un court métrage du réalisateur qui n'est pas sans lien avec le film.

Boîtier amaray. Le DVD est sérigraphié de manière minimaliste avec le titre du film et le nom du réalisateur ainsi que divers logos.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013