DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA GRANDE ILLUSION (BLU-RAY)




Titre : La grande illusion (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 14/07/2012

Cette critique a été visitée 343 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1937
Date de sortie du DVD : 21/02/2012
Durée du film : 114 minutes


Résumé : En 1917, dans un camp en Allemagne, deux ennemis se lient d’amitié: l’officier allemand Von Rauffenstein qui dirige le camp et le capitaine de Boïeldieu, un de ses prisonniers. Mais la loyauté envers sa patrie conduira l’officier français à commettre un acte désespéré afin de sauver les siens…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Grand classique du cinéma, La grande illusion est un film qui commence quelque peu à dater. Dès lors, la question reste de savoir si ce grand classique du cinéma, signé Jean Renoir (avec comme assistant réalisateur Jacques Becker), a tenu le choc des années. Il faut un petit moment pour s'habituer au jeu parfois outrancier des acteurs et constater que le contexte politique n'est plus du tout le même aujourd'hui qu'à l'époque. Passé ce temps d'adaptation, le film prend une ampleur certaine et justifie son statut de film majeur de l'histoire du cinéma.
Le film nous montre des militaires français qui sont retenus dans un camp en Allemagne. Bien qu'ils tentent à de nombreuses reprises de s'échapper du camp, on ne ressent pas la guerre de la même façon que ce que l'on aurait pu s'imaginer. C'est comme si l'on se situait à l'arrière du front avec des gens qui peuvent manger à leur faim grâce à de la nourriture qui leur est envoyée et effectuer divers loisirs.
Si le film comporte de nombreuses séquences assez drôles (notamment l'utilisation de mots allemands comme verboten et auf wiederzehn), le ton du film devient de plus en plus grave.
Il y a d'abord ce regain de patriotisme par le biais d'un beau plan-séquence où la Marseillaise est chantée en chœur qui des militaires français qui montrent de la sorte leur attachement à leur patrie, alors que la ville de Douaumont a été prise.
Ensuite, il y a des personnages principaux de ce film qui décèdent, montrant que la guerre fait immanquablement des victimes.
Surtout, le film de Jean Renoir est prenant et fort sur le plan émotionnel car il est parcouru de bout en bout par une vague d'humanisme. Il y a ainsi cette belle histoire d'amitié entre deux officiers de camps opposés. Et puis il y a aussi l'un des personnages principaux du film, interprété par un excellent Jean Gabin, qui trouve refuge auprès d'une Allemande et promet à cette dernière qu'il reviendra la chercher quand la guerre sera finie s'il est toujours en vie.
Jean Renoir n'oublie pas à plusieurs reprises d'évoquer l'inutilité de la guerre par le biais de dialogues des personnages du film : « je n'en n'ai pas fini de traîner une existence inutile » (l'officier allemand joué par Eric Von Stroheim qui regrette d'avoir eu à tirer sur l'officier français) ; « Une frontière ça se voit pas, c'est une invention des hommes. »
Au final, si La grande illusion n'a pas le même impact aujourd'hui car la situation géopolitique n'est plus la même qu'à l'époque, il n'en demeure pas moins un film important, ne serait-ce que pour son humanisme omniprésent.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image superbe. Il n'y a pas à dire, le blu ray a du bon même pour les œuvres anciennes.

Même s'il n'est pas pétaradant (mais cela n'est pas l'objectif du film), le son est tout à fait appréciable.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Enormément de bonus dans cette édition qui raviront les amateurs du film : une interview de Françoise Giroud ; une analyse de plus de 20 minutes par un historien du cinéma, spécialiste du cinéma de Renoir ; un court métrage de Jean Renoir ; une présentation du film par une professeur et critique de films ; un regard sur le film par John Truby ; des bandes annonces ; une présentation du film par Jean Renoir.
Bref, il y a de quoi faire !

Très beau digipack avec un livret en prime.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019