DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE LAST SQUAD




Titre : The Last Squad

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 12/07/2012

Cette critique a été visitée 560 fois. Aide

 

Editeur : Condor Entertainment
Année de sortie au cinéma : 2008
Date de sortie du DVD : 06/09/2011
Durée du film : 92 minutes


Résumé : Vietnam. 1968. Les rebelles Viêt-Cong tiennent l’armée américaine en échec. Indétectables, ils ont creusé des milliers de galeries et se déplacent sous terre. Un commando d’élite américain est envoyé pour les débusquer. Leur mission : pénétrer dans ce labyrinthe souterrain. L’enfer les y attend…
Acheter ce DVD
chez Amazon à 0.75€
chez Fnac à 12.09€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Le réalisateur Uwe Boll ("House of the Dead", "Rampage" "Postal") figure parmi les metteurs en scène les plus décriés, pourtant plusieurs de ses films méritent vraiment qu'on s'y attarde comme ce "Tunnel rats" rebaptisé pour la France "The last squad" (Pourquoi une nouvelle fois donner un nouveau titre anglais à un film qui en comporte déjà un?), film de guerre sur le Vietnam sortant vraiment des sentiers battus.
Ce direct-to-video fait parti de ses films les plus critiqués puisque le réalisateur allemand a obtenu le Razzie Award du pire réalisateur de l'année 2008 pour "King Rising", "Postal" et ce "Tunnel rats". Pourtant il y a franchement pire que ces trois films cités et notamment ce dernier qui nous offre un spectacle sans concession, âpre et hyper violent, dépourvu du moindre héros. Ce qui est assez surprenant, c'est que malgré le fait que chaque combattant, quelque soit le camp, disparaisse assez rapidement, on arrive à éprouver une certaine empathie pour chacun d'entre eux, tout en espérant que chacun s'en sorte, ce qui ne sera jamais le cas. Car "Tunnel rats" est un film on ne peut plus pessimiste où tout le monde y passe sans distinction. Les morts sont particulièrement violentes et explicites et versent souvent dans le gore le plus franc. Peu de têtes vraiment connues dans ce film, à part l'acteur fétiche de Uwe Boll, Michael Paré ("Les rues de feu", "Philadelphia Experiment", "Eddie and the Cruisers"), dans le rôle le moins sympathique du film, puisqu'il interprète un lieutenant cruel et sans la moindre pitié, mais aimant tout de même ses soldats. Parmi le reste du casting, beaucoup d'acteurs ayant pas mal d'expérience au sein de séries télévisées ou de séries B comme Rocky Marquette vu notamment dans "Mortuary" de Tobe Hooper par exemple. Il sera donc normal de se dire qu'on les a déjà vu quelque part, tout en ne sachant trop où... Le film bénéficie d'une photographie adéquate et d'une réalisation sèche avec une ambiance oppressante, servis par une musique assez bien choisie, le tout rappelant par moments "Apocalypse Now". Le final, extrêmement nihiliste et émotionnellement fort, laisse le spectateur pantois, devant un tel pessimisme, démontrant de façon efficace l'absurdité de la guerre.
Personnellement je vous conseille vivement ce film traité de façon assez singulière par un Uwe Boll inspiré, qui a le bon goût de ne prendre parti pour aucun des deux camps.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Qualité d'image très correcte, mais tout de même largement inférieure à la version Blu-ray qui offre une netteté accrue et des noirs beaucoup plus profonds. Format 1.77, 16/9ème.

Très bon son pour ce DVD, mais légèrement inférieur à la version Blu-ray, provoquant quelques sursauts lors des scènes chocs. Le doublage français est par contre à fuir! Cette édition offre deux pistes françaises en 5.1 Dolby Digital et dts Digital surround et une piste anglaise 5.1 Dolby digital, un peu moins puissante, mais à privilégier!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

En bonus, on a le droit à un making of assez court, mais sans langue de bois, à une interview intéressante du réalisateur et à trois bandes annonces de l'éditeur dont deux avant le menu, mais en revanche sans celle du film.

Jaquette classique mais assez réussie. Cette édition est accompagnée d'un fourreau cartonné identique visuellement à la jaquette. La sérigraphie reprend le visuel principal de celle-ci.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021