DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE MANTEAU




Titre : Le manteau

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 10/07/2012

Cette critique a été visitée 390 fois. Aide

 

Editeur : Carlotta Films
Année de sortie au cinéma : 1952
Date de sortie du DVD : 21/09/2011
Durée du film : 103 minutes


Résumé : Carmine est le plus humble employé d’une petite marie de province. Tous ses collègues l’humilient parce qu’il est pauvre et possède un manteau troué, en plus d’être extrêmement maladroit. Ayant surpris par hasard l’accord financier de certains entrepreneurs avec le secrétaire de mairie, ce dernier croit Carmine capable de le dénoncer au maire et lui fait donner une prime. Carmine, fou de joie, commande un manteau neuf, garni de fourrure…
Acheter ce DVD
chez Amazon à 7.99€
chez Fnac à 19.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Cinéaste un peu oublié de nos jours , l'italien Alberto Lattuada a signé en 1952 "Le manteau" , une adaptation assez libre mais non moins brillante d'une nouvelle de l'écrivain russe Nicolas Gogol. Ce film n'appartient plus vraiment à la grande tradition néo-réaliste du cinéma italien de l'après-deuxième guerre , popularisée notamment par des réalisateurs comme Vittorio De Sica , mais ne rejoint pas encore tout à fait la comédie italienne , un genre appelé à connaître un véritable essor seulement à partir de la fin des années 1950.
"Le manteau" peut se décrire comme une satire sociale grinçante jouant particulièrement la carte de l'ironie , et qui bascule progressivement vers le surréaliste et le burlesque. On le doit surtout à l'extraordinaire composition de l'acteur Renato Rascel qui interprète ici un personnage quasi lunaire , une sorte de Charlot à l'italienne qui à lui seul attire la sympathie du spectateur ,témoin de ses mésaventures , et rend cette oeuvre éminemment attachante.
Jugé comme un film un peu mineur dans la filmographie de A. Lattuada , "Le manteau" est pourtant une oeuvre d'une profonde originalité , non dénué d'une certaine dimension fantastique dans la façon de filmer les ombres et les séquences nocturnes , et qui devrait combler les amateurs du cinéma italien de cette époque. Une petite rareté et une agréable découverte en DVD que nous devons à l'éditeur Carlotta , qui s'impose décidément comme une maison faisant preuve de goût et de qualité !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Un beau noir et blanc au format 4/3 , obtenu à partir d'un nouveau master restauré etqui s'avère de très bonne qualité dans l'ensemble.

Une seule piste audio , à savoir la VO italienne en dolby digital 2.0 mono et un sous-titrage en français , avec un bon confort d'écoute grâce à des dialogues clairs.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

- "Le manteau au fil du temps" (env.26 m)...un passionnant documentaire avec une interview menée par le critique cinéma Paolo Mereghetti , où il est question de la genèse du film et l'adaptation de la nouvelle de Gogol ainsi que de l'oeuvre cinématographique de A. Lattuada.
- Les scènes alternatives coupées (env. 24mn.)...qui pour tout dire , n'ont presque aucun intérêt!
Menus par ailleurs assez agréables.

Recto de jaquette sans réelle originalité ,mais qui a le mérite de mettre en valeur sur le véritable héros du film !
DVD sérigraphié à l'identique.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019