DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA VILLE BIDON




Titre : La ville bidon

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 08/07/2012

Cette critique a été visitée 321 fois. Aide

 

Editeur : Doriane Films
Année de sortie au cinéma : 1970
Date de sortie du DVD : 01/02/2008
Durée du film : 105 minutes


Résumé : Nous sommes dans les années 1970. Les "villes nouvelles" poussent comme des champignons, encouragés par les pouvoirs publics qui veulent faire face aux vagues d'immigration. Vivant sur un terrain vague, une bande de ferrailleurs rebelles, menée par un Daniel Duval surfant sur les capots de DS, s'oppose vertement au rachat de leur terrain par la municipalité. Mais la misère n'empêche pas la poésie - ni ne diminue, bien au contraire, l'envie de boire, de rire, de chanter.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

La ville bidon part d'un bon sentiment, à savoir montrer que l'érection des villes nouvelles ne sert pas les intérêts de tout un chacun et que certains restent sur le bord du chemin avec de réels problèmes de logement (bidonvilles ou autres). Face à des élus (pas tous, mais certains qui sont montrés dans cette fiction) et à des personnes qui profitent du système, La ville bidon signale qu'il y en a qui souffrent. Mais la façon de le montrer avec cette volonté de se rebeller est pour le moins floue, avec des personnages qui arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe et dont on ne comprend pas forcément quelles sont leurs intentions. Ajoutez à cela le fait que certaines personnes entendent continuer à faire ce qu'ils veulent, et vous obtenez un film un peu bâtard qui est d'un côté revendicatif et subversif et de l'autre peu clair dans ses intentions. Si ce n'est lors d'un final qui s'en prend à ces bâtiments créés sans logique propre : "C'est pas la hauteur des immeubles qui empêchera les locataires d'être cocus. [...] L'essentiel c'est que ça se vende. [...] Ca empêchera pas les enfants de se pendre [...] ni l'envie que ça saigne." A voir.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Une image un peu granuleuse.

Le son n'est pas très fort mais demeure suffisant.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le bonus est un documentaire de 24 minutes fait par Jean Dewever, qui a obtenu en 1956 le prix Louis Lumière. Ce documentaire, qui utilise une voix off qui ne fait que citer des extraits d'études et de journaux officiels, se révèle implacable en indiquant l'état d'insalubrité dans lequel vivent de nombreuses personnes durant la fin de la quatrième République. La politique du logement, qui est toujours mise en avant par son manque de logements encore aujourd'hui en 2012, se révélait pour le moins chaotique à cette époque avec des personnes qui mouraient de tuberculoses ou d'autres choses ou tout simplement vivaient dans des conditions dramatiques. Voilà un documentaire essentiel et donc un excellent complément au film.

Boîtier amaray. DVD sérigraphié de manière minimaliste avec l'indication du film et du documentaire, avec le dessin grossier d'immeubles inversés.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020