DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE INFORMANT




Titre : The informant

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 08/07/2012

Cette critique a été visitée 380 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2009
Date de sortie du DVD : 17/02/2010
Durée du film : 104 minutes


Résumé : Quelle mouche a donc piqué Mark Whitacre ? Pourquoi un des cadres supérieurs les plus brillants du géant agroalimentaire Archer Daniel Midlands (ADM) décide-t-il soudain de dénoncer les pratiques de sa société et de devenir le chevalier blanc du consommateur ? Se prend-il pour un justicier ? Un héros ? Espère-t-il une médaille ou la reconnaissance éternelle du bon peuple ? Avant d’obtenir tout cela, Whitacre va devoir fournir au FBI des preuves concrètes des manoeuvres illicites d’ADM. Porter un micro, jouer les agents secrets… L’ennui, c’est qu’il a tiré lui-même des profits non négligeables des dites manoeuvres, et que son témoignage, pour le moins… fluctuant, risque fort de compromettre le travail des enquêteurs. Peut-on se fier à cet homme à l’imagination galopante? Y a-t-il la moindre parcelle de vérité dans ses allégations ?
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5/10)

Steven Soderbergh a beau être un réalisateur de talent , "The informant" qu'il a tourné en 2009 est l'un de ses plus mauvais films...A commencer par son sujet, car à moins d'être parfaitement initié aux rouages de l'économie américaine et de se passionner pour le secteur de l'industrie agro-alimentaire en particulier , cette oeuvre indigeste risque fort de décourager bon nombre de spectateurs.
On lâche en effet vite prise face à une intrigue politico-judiciaire embrouillée , ponctuée de digressions verbales en voix-off du personnage principal et qui ajoutent encore à la confusion générale et à l'ennui profond qui se dégage de ce film !
La mise en scène d'une relative platitude et l'interprétation insipide d'un Matt Damon , qui à force de jouer un américain ordinaire en finit par devenir transparent dans son jeu d'acteur , n'arrangent rien à l'affaire...L'envie régulière de se précipiter sur sa zapette pour passer en mode accéléré est toujours mauvais signe lorsqu'on regarde un film , et c'est malheureusement le cas pour "The informant" , à mon sens un ratage de la part de Soderbergh , comme cela arrive dans la carrière de tout grand réalisateur.
C'est dommage car le film a tout de même quelques qualités dont une certaine ambiance des milieux économiques bien reconstituée , et aurait franchement mérité un meilleur traitement qui l'aurait rendu bien plus intéressant. Ma note pourra paraître sévère , mais n'est pas injustifiée...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Déception aussi du côté de l'image , à la définition médiocre et aux teintes orangées peut-être voulues , mais dont le rendu à l'écran n'est pas des plus réussis. Vraiment pas terrible...

Deux pistes audio en anglais et français 5.1 , largement satisfaisantes pour ce genre de film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Quelques pauvres scènes supplémentaires en guise de bonus et c'est tout...l'éditeur nous annonçant fièrement que certains bonus peuvent ne pas être sous-titrés !
Menus très simples...

Recto de jaquette sobre...mais qui fait preuve d'un certain humour ! DVD sérigraphié y compris le rond central , avec un gros plan sur le personnage joué par Matt Damon et des logos idéalement discrets et bien placés.


Note finale :

  (10.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019