DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'AIGLE S'EST ENVOLE




Titre : L'aigle s'est envolé

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 28/06/2012

Cette critique a été visitée 913 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1977
Date de sortie du DVD : 05/06/2008
Durée du film : 125 minutes


Résumé : 1943 : Kurt Steiner, colonel allemand emprisonné pour avoir aidé une jeune juive à fuir, accepte une mission ultra-secrète en échange de sa libération...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Dernier film de la carrière cinématographique de John Sturges , "L'aigle s'est envolé" réalisé en 1976 , se présente comme un film de guerre-fiction si l'on peut dire , un sous-genre finalement très peu abordé et qui s'est rarement soldé par des réussites au box-office. Ce film a beau ne pas figurer parmi les classiques du genre , en bon spécialiste du cinéma d'action et fort d'une longue et solide expérience dans le domaine du western et du film de guerre , John Sturges s'en est bien sorti avec une oeuvre plutôt honorable.
L'intrigue principale s'articule autour d'un scénario assez improbable où durant la Seconde Guerre Mondiale , un officier allemand tente d'obtenir sa rédemption en montant une spectaculaire opération commando visant à enlever ni plus ni moins Winston Churchill sur le sol anglais...Malgré le caractère assez invraisemblable de l'histoire , le film se suit avec un certain plaisir grâce à un suspense bien dosé et juste ce qu'il faut de rebondissements , mais étonne positivement le spectateur en délaissant un peu l'action au profit des caractères des personnages , tout en gardant des scènes de violence qui rappellent qu'il s'agit bien d'un film de guerre avant tout.
L'interprétation s'avère d'ailleurs excellente et nous offre un beau casting où l'on retrouve entre autres Robert Duvall , Michael Caine , Donald Pleasence , Donald Sutherland , Treat Williams et un certain Larry Hagman , qui deviendra célèbre un peu plus tard dans le rôle de l'affreux J.R. dans "Dallas" !
Un film plaisant au final , bien qu'il semble que John Sturges ait fait preuve de peu de motivation pour le tournage de son ultime oeuvre , dont le titre original "The eagle has landed" a bizarrement fait l'objet d'une traduction plus qu'approximative , "l'aigle s'est posé" devenant "l'aigle s'est envolé"...Allez savoir pourquoi !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Il s'agit ici d'une réédition en 2008 par TF1 du même DVD sorti en 2001 , avec un beau transfert remastérisé et un format cinemascope cette fois respecté par rapport à la précédente image qui était très mal recadrée...

Deux pistes audio en mono anglais et français 2.0 , satisfaisantes dans l'ensemble. La VO anglaise s'avére cependant peu dynamique avec un volume moins poussé et des dialogues sous-mixés par rapport aux effets sonores et à la musique.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Très peu de bonus , qui différent également de ceux de la première édition (avec les filmographies des principaux acteurs , dont celle de Michael Caine , en menu déroulant):
- Neuf scènes coupées sans aucun commentaire oral ou écrit les accompagnant...et aucune interview , documentaire , galerie photos ou d'affiches , ni même de bande-annonce.

La nouvelle jaquette est un montage photo qui remplace l'affiche originale de la précédente édition DVD du film...Le résultat n'est esthétiquement pas très heureux et fait trop "moderne" , on a donc légitimement le droit de préférer l'ancien visuel ! DVD sérigraphié


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019