DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DR. KINSEY




Titre : Dr. Kinsey

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 28/06/2012

Cette critique a été visitée 518 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 12/10/2005
Durée du film : 118 minutes


Résumé : En 1948, aux Etats-Unis, Alfred Kinsey publie un rapport historique sur les habitudes sexuelles de ses compatriotes. Ce document fait l'effet d'une bombe. Pour la première fois, le comportement sexuel humain fait l'objet d'une étude scientifique. son travail déchaîna les passions et déclencha des polémiques qui font encore rage aujourd'hui...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Réalisé par Bill Condon en 2004 , "Dr Kinsey" est une biographie filmée de facture assez classique sur un sujet qui l'est un peu moins...le sexe ! Loin d'une oeuvre racoleuse exploitant toutes les possibilités et occasions de mettre un scène des situations scabreuses , le film évoque principalement l'ascension puis la chute d'un médecin et biologiste américain scrupuleux , qui au lendemain de la Seconde Guerre mondiale s'est lancé dans un projet d'envergure mais hautement risqué , à savoir une étude sur les pratiques sexuelles de ses compatriotes.
"Dr Kinsey" est le portait de cet esprit libre et courageux qui s'est heurté à la fin des années 1940 et au début des années 1950 à une société puritaine et à ses tabous , et devenu peu à peu un véritable paria en révélant des comportements que peu de gens soupçonnaient jusqu'alors. La première partie de ce film qui raconte l'ascension et la renommée acquise par le Dr Kinsey est certainement la plus réussie tandis que la deuxième moitié du métrage se contente d'évoquer sa disgrâce mais sans véritablement analyser les raisons de son échec , suivie d'une conclusion passablement sentimentale qui a tendance à plomber les dernières séquences du film...
La mise en scène un peu trop sage et académique n'arrange rien , mais "Dr Kinsey" a le grand mérite de proposer de belles performances d'acteurs , à commencer par un Liam Neeson impeccable dans une interprétation toute en nuances du rôle principal , mais également Laura Linney dans celui de son épouse et partenaire de recherches qui joue la carte du coeur. La qualité du jeu des acteurs rattrape largement les défaillances et défauts du scénario ,et fait de ce film une oeuvre parfaitement recommandable.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Belle image en couleurs au format d'écran 16/9 , avec une compression plus qu'honnête et une définition de haute tenue.

Une VO anglaise en dolby digital 5.1 et DTS , l'autre en français DD 5.1. Dialogues limpides et clairs , la dynamique étant logiquement meilleure pour les voix en anglais si l'on fait le choix du DTS.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

La bande-annonce originale ,c'est tout...

Visuel de jaquette aux tons assez sobres mais au sous-titre évocateur : parlons sexe ! DVD sérigraphié sur le modèle précédent.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019