DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'AGE DE CRISTAL - COLLECTION FNAC




Titre : L'âge de cristal - Collection Fnac

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 26/06/2012

Cette critique a été visitée 544 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1976
Date de sortie du DVD : 12/11/2008
Durée du film : 113 minutes


Résumé : L'Âge de cristal se place dans un monde (supposé) post-apocalyptique où les humains vivent enfermés dans des villes bulles, en l'an 2274. Afin de limiter la surpopulation et de pouvoir gérer les ressources alimentaires rationnées, la vie des individus est limitée à 30 ans, âge auquel chacun est invité à une cérémonie publique appelée le carrousel, où, sous couvert de renaissance, son corps est purement et simplement désintégré. Un réseau de personnes qui connaissent la vérité et refusent de vivre un tel destin organisent l'évasion des presque trentenaires. Logan, un « limier » est chargé de traquer les réfractaires.
Acheter ce DVD
chez Fnac à 10€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Film d'anticipation par excellence des années 1970 , "L'âge de cristal" ("Logan's run "en VO) mis en scène par Michael Anderson en 1976 , rassemble de nombreux thèmes de cette décennie où l'on s'interrogeait sur l'avenir ou le devenir de l'humanité et de la civilisation en particulier , marquée globalement par un certain pessimisme sur ces questions...
L'intrigue de "L'âge de cristal" elle-même est le reflet de ces thèmes puisqu'on y évoque une population humaine contrainte de vivre dans des sortes de villes-bulles aux alentours de 2274 , et qui pour régler le problème de la surpopulation et du rationnement de la nourriture , choisit comme moyen radical la suppression physique de tous les hommes et femmes ayant atteint l'âge seuil de 30 ans...
A partir de cette histoire originale et propice à une excellente oeuvre de science-fiction pour l'époque , on est cependant bien forcé de reconnaître que "L'âge de cristal" est un film qui a terriblement vieilli , tant pour la mise en scène et le jeu d'acteurs que pour les décors ,costumes et effets spéciaux , parfois agaçants de ringardise... On déchantera vite en apprenant que par exemple les séquences situées sous les dômes des villes ont en réalité été tournées dans un centre commercial du côté de Dallas ! Le déroulement de l'histoire dans l'ensemble , se traîne en longueur et n'évite pas non plus les passages un peu trop bavards.
Restent malgré tout de bonnes idées de scénario ainsi que quelques beaux paysages et un charme certain estampillé "Seventies" , mais tout ça ne suffit pas à sauver ce film à l'esthétique futuriste , de l'oubli dans lequel il est vite retombé une décennie à peine après sa sortie cinéma(*) Un film à rapprocher de "Soleil vert" de Richard Fleischer voire de "Zardoz" de John Boorman , et qu'il est fort intéressant de revoir avec le recul des années.

(*) A noter que "L'âge de cristal" a fait l'objet d'une série télévisée en plusieurs épisodes , suite au succès initial du film.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Image en couleurs au format 16/9 , qui a fait l'objet d'une belle restauration et nous permet de redécouvrir le film avec un confort visuel appréciable !

Deux pistes audio en anglais et français stéréo 2.0 , avec des dialogues clairs et qui se détachent bien. Mais le doublage français n'est pas des plus heureux...

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Zéro bonus et des menus minimalistes pour cette édition sortie chez la Warner...Ceux qui auraient aimé en savoir plus sur le film en seront donc hélas pour leurs frais !

Joli visuel pour le recto de jaquette , avec un graphisme futuriste typique des années 70. DVD sérigraphié, s'insérant dans un digipack carton et plastique de la collection "Fnac cinéma" , au coloris tout de gris.


Note finale :

  (10/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019