DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'APOLLONIDE, SOUVENIRS DE LA MAISON CLOSE




Titre : L'apollonide, souvenirs de la maison close

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 24/06/2012

Cette critique a été visitée 535 fois. Aide

 

Editeur : France Télévision
Année de sortie au cinéma : 2011
Date de sortie du DVD : 08/02/2012
Durée du film : 122 minutes


Résumé : À l’aube du XXème siècle, dans une maison close à Paris, une prostituée a le visage marqué d’une cicatrice qui lui dessine un sourire tragique. Autour de la femme qui rit, la vie des autres filles s’organise, leurs rivalités, leurs craintes, leurs joies, leurs douleurs… Du monde extérieur, on ne sait rien. La maison est close…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

"L'Apollonide , souvenirs de la maison close" fut indéniablement l'une des très bonnes surprises du cinéma français fin 2011 , en même temps qu'il s'agit du premier vrai succès public du réalisateur Bertrand Bonello.
Le film introduit le spectateur , à la manière presque d'un voyeur ,dans l'univers feutré et cossu d'un bordel parisien de la Belle Epoque , et nous fait partager pratiquement heure après heure le quotidien des prostituées , rythmé par un emploi du temps précis et quasiment immuable.
Mais "L'Apollonide..." est bien plus qu'une simple chronique du monde de la prostitution de luxe à l'aube du XXème siècle , remarquablement documentée par ailleurs , c'est un grand drame sensuel et tragique se déroulant dans un cadre presque onirique et sur lequel pèse une atmosphère parfois mortifère.
La reconstitution de l'intérieur de cette maison close magnifiée par une superbe photographie qui évoque les plus beaux tableaux de Monet , Manet ou Renoir est particulièrement réussie , tandis que l'interprétation s'avère brillante avec des actrices fort jolies qui se sont littéralement offertes devant la caméra. On pourra cependant déplorer le gros point faible du film , à savoir son absence de véritable scénario , réduit à une intrigue trop mince malgré son intérêt , et une fin pour le moins maladroite qui via un raccourci temporel établit un parallèle entre l'univers des maisons closes du passé et la prostitution de rue actuelle.
Malgré cela , "L'Apollonide..." demeure un film d'une rare beauté plastique et qui laisse une forte impression sur le spectateur , une oeuvre à découvrir sans plus hésiter !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image restitue à merveille la superbe photo , grâce à un master précis et contrasté bien que la définition ne soit pas parfaite. Couleurs et lumières sont chaudes et respectent les volontés artistiques du réalisateur.

Une piste sonore en Dolby Digital 5.1 français très satisfaisant, avec des dialogues clairs qui se détachent bien et un bon rendu des ambiances sonores , alors même que le film n'imposait pas ce choix puisqu'il repose essentiellement sur des dialogues frontaux.
A noter aussi, des sous-titres français pour les sourds et malentendants.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Quelques suppléments de qualité :
- "Le prologue de l'Apollonide mis à nu" (env. 25 mn.) , sorte de making-of où le réalisateur revient en détail sur la séquence d'ouverture du film...passionnant et qui nous fait regretter l'absence de commentaire audio pour la totalité du film !
- Un module sur les essais des comédiennes (env. 16 mn.) avec un comparatif avant/après...un peu trop entrecoupé par des extraits du film.

Le recto de jaquette propose un visuel esthétiquement très beau , rien à dire... DVD sérigraphié sur le même modèle


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019