DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


NEW YORK, NEW YORK - EDITION COLLECTOR 2005 / 2 DVD




Titre : New York, New York - Edition collector 2005 / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 23/06/2012

Cette critique a été visitée 429 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1977
Date de sortie du DVD : 17/05/2005
Durée du film : 157 minutes
Acteurs: Robert De Niro


Résumé : C'est l'histoire d'amour entre Jimmy, un saxophoniste plutôt grande gueule qui caresse l'ambition de devenir un célèbre joueur de jazz et Francine, une chanteuse de bar timide et réservée qui rêve de devenir une star...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

C'est encore tout auréolé d'une palme d'or décrochée au festival de Cannes en 1976 pour "Taxi driver" , que Martin Scorsese s'est lancé l'année suivante dans la réalisation de "New York New York" , un film assurément ambitieux en forme d'hommage aux comédies musicales des années 1940/50 et à des réalisateurs tels que Vincente Minnelli ou encore Stanley Donen.
"New York New York" n'a pourtant pas obtenu le succès escompté et a déçu bon nombre de cinéphiles et d'admirateurs du cinéma de Scorsese , qui le considèrent aujourd'hui encore comme un semi-échec artistique. Les raisons sont certainement à chercher du côté du choix scénaristique du réalisateur , qui tout en voulant retrouver l'éclat des grandes comédies musicales a mélangé grand spectacle visuel et histoire plus intimiste sur les difficiles relations d'un couple. Il en résulte une confusion des genres qui a dérouté beaucoup de spectateurs , malgré les qualités évidentes du film.
Car "New York New York" multiplie avec beaucoup de brio les clins d'oeil aux classiques du genre avec de magnifiques numéros musicaux dans des décors d'une superbe beauté , qui en font un véritable festival de couleurs et de costumes entre autres. Mais il faut saluer aussi les performances d'acteurs de Liza Minnelli ainsi que de Robert De Niro , à la fois dynamiques et plein de créativité. Et enfin dans ce film où la musique tient l'un des premiers rôles , il faut bien reconnaître que De Niro est parfaitement crédible en musicien , en poussant comme à son habitude la perfection jusqu'à apprendre à jouer du saxophone pendant des heures !
Un film donc injustement boudé et qui mérite bien une réhabilitation.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image très propre dans l'ensemble , à partir d'un master au format d'origine respecté. Définition ,contrastes et colorimétrie sont satisfaisants , mais on note quand même un voile parasite assez gênant durant la deuxième moitié du film ,ayant tendance à s'accentuer sur certains plans.

Pas moins de 4 pistes sonores remixées en DD 5.1 dont la VO anglaise bien sûr , le français , le catalan et le polonais. Malgré la spatialisation , on remarque très peu d'effet surround, voire pas du tout et le son est plus proche du mono. Mieux vaut tout de même préférer la VO , qui offre un bien meilleur équilibre entre dialogues et musique.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

On a droit à une pléthore de bonus pour cette édition collector double , qui plus est sont tous sous-titrés(!) , l'essentiel se trouvant sur le deuxième disque :
- DVD 1 : la présentation du film par Martin Scorsese (env. 6mn.) et le commentaire audio du réalisateur.
- DVD 2 : "les histoires de New York" , documentaire en deux parties d'env. 25 mn. chacune.
"Liza parle de New York New York" (env. 21mn.) avec témoignages de l'actrice.
Scènes de "New York New York" avec commentaire de scènes supprimées , angles alternatifs , fin alternative , galerie de photos , storyboards et enfin bandes-annonces...Difficile au final de faire plus complet !

Joli visuel du recto de jaquette , qui au contraire de l'ancienne édition simple représentant De Niro jouant du saxophone , met l'accent sur la ville de New York.
DVD sérigraphiés reprenant ce visuel.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Robert De Niro

News concernant ce DVD :
- le 21/04/2005, News DVD : I wanna be on DVD, New York, New York... par Vince

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019