DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'ORGIE DES VAMPIRES (IL MOSTRO DELL'OPERA)




Titre : L'orgie des vampires (Il Mostro dell'Opera)

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 04/06/2012

Cette critique a été visitée 622 fois. Aide

 

Editeur : Artus Films
Année de sortie au cinéma : 1964
Date de sortie du DVD : 05/06/2012
Durée du film : 80 minutes


Résumé : Une troupe de danseuses investit un vieux théâtre abandonné pour les besoins des répétitions. Malgré les avertissements répétés du gardien des lieux, le directeur décide d’y rester. D’étranges phénomènes vont faire surgir la vieille malédiction qui plane sur le théâtre.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 12.03€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Réalisé par Renato Polselli ("L'amante del vampiro", "Aux mains des SS", "Delirio caldo", "Riti, magie nere e segrete orge nel trecento..."), "L'orgie des vampires" est un film assez étrange, souffrant par moments de quelques longueurs, mais tout de même marquant grâce à son vampire et à certaines scènes horrifiques mémorables.
Le film débute par une splendide scène d'horreur onirique très gothique, à la mise en scène sophistiquée et originale justifiant à elle seule l’acquisition de cette œuvre. Ensuite, l'histoire va prendre place dans un théâtre ou un opéra, on ne sait pas trop bien, où une troupe de danseuse est venue répéter. Pas de chances, le lieu est hanté par un vampire vivant dans les entrailles de la bâtisse, un peu comme le fantôme de l'opéra dont le film semble très inspiré (de même que par "Le portrait de Dorian Gray"!). Mais malgré les mises en garde du gardien des lieux, la petite troupe va décider de rester, sans prendre au sérieux le vieil homme... Il va falloir alors attendre plus de 45 minutes pour voir enfin réapparaître le personnage du vampire, après avoir supporté d'interminables scènes de danse, certes assez sensuelles et nous laissant largement profiter des jeunes et jolies danseuses habillées très légèrement, mais tout de même, c'est long! Heureusement, malgré une certaine confusion, la dernière partie du film va s'avérer parfois assez étonnante, par son hystérie (la scène notamment où les danseuses sont contraintes de danser jusqu'à l'épuisement / les hurlements des jeunes femmes et les cris du vampire), par certaines scènes empreintes d'un érotisme saphique suggéré (les jolies vampires en tenue légères attachées au mur d'une crypte / les danseuses qui se frôlent sensuellement) et par son vampire, interprété par un Giuseppe Addobbati ("Les amants d'outre tombe", "Opération peur") réellement habité par son rôle. Il en fait même des tonnes, mais il est tout à fait génial armé de sa fourche, ce qui est ma fois assez original pour un vampire. On notera tout de même au niveau de l'écriture du scénario, la contribution de Ernesto Gastaldi ("La queue du scorpion", "Si douces, si perverses", "Mon nom est personne"), même si ici le scénario n'a rien d'exceptionnel. Par contre, ne cherchez pas d'orgie dans ce film, elle est plus suggérée qu'autre chose! Le film est une curiosité rarissime qu'on est tout de même assez heureux de pouvoir enfin découvrir dans une version qui plus est semble-t-il complète, puisque l'éditeur nous offre un montage composé d'un master français et d'un autre italien plus complet, mais de moins bonne qualité.
Malgré une grosse partie du métrage assez laborieuse et une intrigue des fois assez confuse, "L'orgie des vampires" vaut le détour pour certaines scènes assez surprenantes et son vampire aux canines incroyablement longues !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

La qualité de l’image est assez variable, car elle est issue d'un master français assez abîmé, mais de qualité très convenable et de passages inédits extraits d'un master italien de mauvaise qualité. Format 1.66, 16/9ème.

Son très correct, avec des pistes française et italienne en mono et des sous-titres français amovibles.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Comme d'habitude, Artus films nous offre une intéressante présentation du film par un spécialiste, ici il s’agit d'Alain Petit, un diaporama d'affiches et de photos du film et des bandes annonces de la collection Gothique, dont celle du film.

Jolie jaquette s’inspirant comme souvent chez Artus films d’une affiche d’époque remise au goût du jour. La sérigraphie est assez réussie et montre des visages regardant tout autour de la rondelle centrale.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021