DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CONGORAMA




Titre : Congorama

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 04/06/2012

Cette critique a été visitée 368 fois. Aide

 

Editeur : UGC
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 24/10/2007
Durée du film : 105 minutes


Résumé : Michel est un inventeur belge incompris de son employeur. À 41 ans, il apprend qu'il est adopté et qu'il est né clandestinement dans une grange au Québec, à Sainte-Cécile. Michel, sous un prétexte professionnel, se rend à Sainte-Cécile, mais ses recherches pour retrouver sa famille biologique ne donnent rien. Alors qu'il s'apprête à retourner en Belgique, il croise un homme au volant d'une voiture électrique anachronique. Sur la route qui les conduit à Montréal, ils ont un accident. Cet accident va changer leur vie ainsi que l'avenir de l'industrie automobile...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Réalisé par Philippe Falardeau en 2006, Congorama est une tragi-comédie qui tourne autour de la thématique de la filiation. Un inventeur belge qui est sur la corde raide au niveau de son travail, apprend qu'il est en fait né au Canada. Il va donc se rendre dans ce pays. Il va y faire quelques découvertes étonnantes et surtout il va piquer l'idée d'un autre inventeur, qui va malgré tout continuer de le ramener à ses origines.
Avec un humour omniprésent et une sensibilité intéressante, Congorama est un film atypique plutôt plaisant à regarder. Le film doit beaucoup à la personnalité de l'acteur Olivier Gourmet, comme toujours impeccable, qui interprète le rôle principal du film. Les autres acteurs du film sont tout à fait remarquables. A noter la présence de Jean-Pierre Cassel dans le rôle du père adoptif de l'inventeur belge.
Voilà en tout cas un film original, plutôt bien tourné (l'idée de remontrer plusieurs scènes du film avec le point de vue du deuxième personnage du film est une excellente idée) et sans défaut de rythme qui mérite largement d'être vu.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est de très bonne qualité, sans défaut notable.

Son en dolby digital 5.1 correct, même si on aurait pu s'attendre à mieux.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Alors là on est carrément gâté. Sur le DVD où l'on retrouve le film, il y a le film annonce, des scènes coupées, le making of du film et deux documentaires autour d'éléments que l'on voit dans le film.
L'autre DVD contient tout simplement le premier film du réalisateur, La moitié gauche du frigo, ce qui n'est pas rien. Voilà une excellente initiative de l'éditeur. On a au final 2 films pour le prix d'un.

Edition 2 DVD. Le premier DVD où l'on retrouve le film comporte le titre du film avec l'image que l'on voit sur la jaquette. Le deuxième DVD où l'on retrouve le BONUS du film, à savoir le premier film du réalisateur, comporte en image de fond l'émeu que l'on voit dans le film.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019