DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA GRANDE ILLUSION (BLU-RAY)




Titre : La grande illusion (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 01/06/2012

Cette critique a été visitée 326 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1937
Date de sortie du DVD : 21/02/2012
Durée du film : 114 minutes


Résumé : En 1917, dans un camp en Allemagne, deux ennemis se lient d’amitié: l’officier allemand Von Rauffenstein qui dirige le camp et le capitaine de Boïeldieu, un de ses prisonniers. Mais la loyauté envers sa patrie conduira l’officier français à commettre un acte désespéré afin de sauver les siens…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Le chef-d'oeuvre de Renoir: le film garde malgré les années son style tout à fait particulier pour un film de guerre. Loin de l'action héroique ou du réalisme des atrocités de la première guerre mondiale, Renoir signe ici un des sommets du film humaniste, montrant des soldats certe patriotique, mais sachant respecter leur adversaire à leur juste valeur. A travers ce film, Jean Renoir arrive à décaler la vision manichéenne et patriotique, habituelle aux films de guerre, en un discours sur l'opposition et l'incompréhension des classes de la société. Cette illusion (une des interprétation du titre) comme quoi les classes sociales disparaitraient après la guerre. Grand succès critique et populaire à sa sortie et même internationale, malgré son interdiction immédiate en Italie ou en Allemagne en pleine montée fascite. Il est un des premier film à parler plusieurs langues dans sa version originale et comportera des sous-titres dès sa première diffusion. Des polémiques essayeront d'entâcher le film après la deuxième guerre mondiale, la vision de soldats militaires allemands plutôt compatisants avec les prisonniers français étant devenu insupportable pour certain. Mais le film parle de lui même et efface rapidement ces quelques essais révisionistes de l'oeuvre. Aujourd'hui sa renommée mondiale l'a fait élire un temps comme le plus grand film français jamais tourné.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Le blu-ray bénéficie d'une nouvelle restauration faite en 2012, qui efface les défauts encore présent dans l'édition précédante. L'image a été stabilisé et les contrastes corrigée. Surement la plus belle version jamais vue du film.

Là aussi, le film bénéficie d'une belle restauration. On se souvient de la scène d'introduction de Jean Gabin chantant "Frou frou" qui était autrefois chevrotante. Fini tout ça ! Le son est clair et tous les dialogues sont enfin devenus compréhensibles.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Sérieuse mise à jour des bonus dans cette nouvelle édition Canal+. On trouve en premier lieu le court-métrage muet "La petite machande d'allumette" (1928) déjà édité en DVD dans le coffret Jean Renoir. On retrouve les bande-annonces et l'interview de la scripte de l'époque (déjà présent dans l'édition DVD). Mais beaucoup de nouveauté : une nouvelle présentation du film (12 mn), l'histoire de la redécouverte du négatif original du film (13 mn), un passionnant chapitre sur les polémiques à travers les années que le film a sucité (22 mn), enfin une interview pas,très interessante de John Truby et un comparatif de la restauration du film.
Petit bémol tout de même de cette édition, certains bonus de l'ancienne édition DVD ont disparue, notament l'interview de Jean Renoir faite à l'occasion de la resortie du film en 1958 (2 mn).
Mais cette édition mérite parfaitement de repasser à la caisse pour son passage au blu-ray.

Digipack livret de la collection Canal+. C'est toujours très classe. De plus il contiens un livret de 18 pages sur le film.


Note finale :

  (18.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019