DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ENTRE LE CIEL ET L'ENFER - LES INTROUVABLES POCKET / ANCIENNE EDITION




Titre : Entre le ciel et l'enfer - Les introuvables pocket / Ancienne édition

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 31/05/2012

Cette critique a été visitée 475 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1963
Date de sortie du DVD : 05/01/2005
Durée du film : 143 minutes


Résumé : Au moment de conclure l’affaire de sa vie en mettant toute sa fortune en jeu, Gondo apprend que son jeune fils a été kidnappé. Le montant de la rançon est équivalent au montant qu’il devait consacrer à son affaire. Désespéré, il s’apprête à réunir l’argent, quand il apprend que le ravisseur a enlevé par erreur le fils de son chauffeur. Pourquoi alors payer pour un enfant qui n’est pas le sien ?
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Avec "Entre le ciel et l'enfer" qui date de 1963 , Akira Kurosawa aborde le roman noir américain mais en le transposant au Japon , pour en faire un authentique thriller d'une redoutable efficacité. Sur le thème principal ( à l'époque ) de la recrudescence des kidnappings au Japon , le film s'attache à démonter les rouages d'une police lancée à la poursuite d'un malfaiteur et à décrire les bas-fonds de la ville , le crime , la prostitution et la drogue , dans ce qui s'apparente à une descente aux enfers progressive , le ciel représentant le luxueux appartement du riche industriel , cadre où débute l'histoire.
"Entre le ciel et l'enfer" est en effet un métrage nettement scindé en deux parties distinctes commençant par un intense , bien que long , huis-clos en appartement de plus d'une heure avec d'immenses plans-séquences à la A. Hitchcock , faisant lentement progresser la tension psychologique et un suspense minimal mais qui s'avère très prenant. Puis ce huis-clos cède la place à l'enquête menée par les policiers à la recherche du kidnappeur , souffrant d'abord d'une légère baisse de rythme à cause de dialogues un peu trop explicatifs et redondants , avant une dernière demi-heure bien plus nerveuse et haletante par l'action.
"Entre le ciel et l'enfer" est par ailleurs brillamment mis en scène ,écrit et interprété , et constitue une excellente réflexion sur les enjeux d'un kidnapping , mais le film reste avant tout un thriller policier réaliste et sophistiqué. Pour qui n'est pas familier du cinéma d'A. Kurosawa , il fait partie de ses oeuvres les plus recommandables , d'un accès relativement aisé et très divertissant, tout en révélant une vraie profondeur par la complexité des thèmes abordés et le message moral délivré au spectateur.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Noir et blanc au format 16/9 , à la défition et aux contrastes presque irréprochables , sans oublier la très belle photographie de l'ensemble.

Mono 2.0 en japonais uniquement , sous-titré français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucun bonus à se mettre sous la dent...Une vraie déception pour un tel film et c'est le gros point noir de cette belle édition au demeurant , parue chez Wild Side vidéo.

Visuel très sobre et classique pour la jaquette , avec un boîtier plastique slim pour cette collection "Les introuvables pocket" éditée par Wild Side vidéo. DVD sérigraphié , reprenant le visuel du recto.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019