DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE JOURNAL D'UNE FEMME DE CHAMBRE - COLLECTION LUIS BUNUEL




Titre : Le Journal d'une femme de chambre - Collection Luis Bunuel

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 27/05/2012

Cette critique a été visitée 350 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1964
Date de sortie du DVD : 05/10/2010
Durée du film : 92 minutes


Résumé : Célestine, femme de chambre de 32 ans, arrive de Paris pour occuper une nouvelle place dans un château de Normandie...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 5€
chez Fnac à 13€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Luis Buñuel entame sa période française en 1963 avec "Le journal d'une femme de chambre" , qui n'est cependant pas la première adaptation du roman éponyme d'Octave Mirbeau , puisque Jean Renoir en avait fait son propre film dès 1946. Mais le style propre à Buñuel en fait une oeuvre à part entière où le roman n'est finalement que le point de départ d'une histoire qui entraîne une nouvelle fois le spectateur dans l'univers si singulier du réalisateur.
Pourtant si comme à son habitude Buñuel y fait une peinture acerbe de la classe dominante , à savoir une bourgeoisie désoeuvrée et inutile , et de la religion en y ajoutant au passage une critique sans concessions du fascisme montant dans la France des années 1920 , "Le journal d'une femme de chambre" est dans sa forme étonnamment plus sage et classique que ses films précédents.
Mais ce qui fait le principal intérêt du film , c'est sa description d'un quotidien bourgeois d'une grande noirceur où l'absurde et l'irréel tiennent une place prédominante et provoquent des sentiments mêlés chez le spectateur , à la fois de fascination , d'incompréhension voire de malaise.
L'interprétation absolument parfaite de Jeanne Moreau dans le rôle principal n'y est pas étranger sans doute , avec ce personnage de femme de chambre assez impénétrable et finalement très énigmatique.
"Le journal d'une femme de chambre" reste un film d'une grande importance dans la carrière de de Luis Buñuel aussi bien pour son style et son scénario que la thématique qu'il développe.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Un très beau noir et blanc au format 16/9 servi par une superbe photographie , seuls subsistant quelques infimes taches et défauts du master d'origine. On peut saluer le travail de restauration en haute définition effectué par Studio Canal !

Une piste en mono français d'origine , dépoussiérée avec un son et des dialogues clairs sans fioritures.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Bonus peu nombreux mais de qualité :
- "Un ange dans le marécage" (env. 26 mn.) , un documentaire où Jean-Claude Carrière entre autres, revient sur sa collaboration avec Buñuel.
- Fimographies sélectives.
- Bandes-annonces de films de Buñuel dont celui-ci , assez originale car c'est Jeanne Moreau qui fait office de narratrice de l'histoire.

Visuel sobre mais efficace , avec un recto de jaquette reprenant une scène du film sur fond bleu. DVD sérigraphié à l'identique.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019