DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


VIRIDIANA




Titre : Viridiana

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 27/05/2012

Cette critique a été visitée 318 fois. Aide

 

Editeur : Sidonis
Année de sortie au cinéma : 1961
Date de sortie du DVD : 20/02/2008
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Une jeune nonne, sur le point de prononcer ses voeux, s'installe chez son oncle pour l'aider à surmonter son récent veuvage. Ce dernier tente de la posséder et rongé par le remord, se suicide. Viridiana prend alors en charge la gestion du domaine et accueille les mendiants du village... Palme d'Or du Festival de Cannes, Viridiana marqua le grand retour de Bunuel sur la scène internationale. fidèle à ses obsessions surréalistes, il laisse libre cours à ses fantasmes...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

"Viridiana" qui date de 1961 , est l'un des sommets de la filmographie de Luis Buñuel et c'est en même temps son seul film tourné dans l'Espagne franquiste. Il s'agit sans aucun doute de son oeuvre la plus subversive contre les deux institutions que représentent l'Etat et la Religion catholique. Plus ou moins inspirée de la vie de Sainte Viridiana , l'histoire de cette jeune novice rappelée du couvent par son oncle juste avant de prononcer ses voeux , est en effet du début à la fin une satire mordante et féroce de la bigoterie et de l'hypocrisie de la bourgeoisie espagnole. Le réalisateur y donne par ailleurs libre cours à ses thèmes de prédilection , à savoir les fantasmes sexuels et le fétichisme , pour mieux les dénoncer dans quelques séquences mémorables du film telle que la scène de l'orgie des mendiants , qui parodient la Cène et qu'on croirait tout droit sortie d'un tableau de Goya !
Fort logiquement ""Viridiana" créa le scandale à sa sortie cinéma , fut interdit de diffusion en Espagne par le gouvernement dictatorial de Franco et mis à l'index par le Vatican , ce qui ne l'empêcha de décrocher la palme d'or à Cannes la même année. Ce n'est que justice car "Viridiana" est l'une des toutes meilleures oeuvres cinématographiques de Luis Buñuel , en même temps que l'une de ses plus débridées , un film que l'on peut voir et revoir pour apprécier à chaque vision de nouveaux détails passés inaperçus.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Très bonne qualité d'image pour cette édition parue chez Sidonis ,grâce à une restauration de haute tenue. Le noir et blanc au format 1.66 est parfaitement propre et les contrastes bien nuancés.

Contrairement à ce qui est annoncé sur la jaquette , le DVD ne propose que la VO en espagnol avec sous-titres français imposés. Il s'agit d'un son mono en DD 1.0 très lisse , avec des voix claires et limpides et aucun crépitement à signaler.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

En guise de bonus, un seul et long documentaire d'environ une heure sur la carrière de Luis Buñuel , primé en 1998. On déchante très vite car l'ensemble s'avère on ne peut plus ennuyeux et n'apprend rien de tangible sur le réalisateur , d'autant plus que la qualité d'image est le plus souvent médiocre...

Joli visuel aux teintes bleutées et blanche pour le recto et verso de la jaquette. DVD sérigraphié sur le même modèle.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019