DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


D.W. GRIFFITH : NAISSANCE D'UNE NATION + INTOLERANCE / 3 DVD - EDITION 2008




Titre : D.W. Griffith : Naissance d'une nation + Intolérance / 3 DVD - Edition 2008

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 20/05/2012

Cette critique a été visitée 777 fois. Aide

 

Editeur : Mk2 Editions
Année de sortie au cinéma : 1917
Date de sortie du DVD : 01/03/2008
Durée du film : 380 minutes


Résumé : Naissance d'une nation : Ce film retrace avec brio la formidable histoire des Etats-Unis d'Amérique à travers la vie de deux familles pendant et après la guerre civile. Des scènes de batailles spectaculaires côtoient des séquences intimistes et poignantes... Intolérance : Accusé de racisme après "Naissance d'une nation", Griffith risposta à ces attaques par le film le plus ambitieux jamais réalisé sur le thème du fanatisme. Fresque racontant quatre histoires destinée à stigmatiser l'intolérance...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Ce coffret 3 DVD consacré au cinéma de D.W. Griffith , réunit deux de ses films majeurs qui sont aussi deux des monuments du cinéma de l'époque du muet , voire du cinéma tout court, à savoir "Naissance d'une nation" sorti en 1915 , et "Intolérance" qui date de 1916.
- "Naissance d'une nation" (1915):
Le film , qui retrace l'une des grandes pages de l'histoire des Etats-Unis avec la guerre de Sécession , est sans doute la première très grande réalisation du cinéma américain , marquant le début de la suprématie d'Hollywood sur le cinéma mondial , jusqu'alors dominé par la production française. Mais c'est aussi l'un des films les plus controversés de toute l'histoire du 7ème Art , à tort ou à raison , à cause de sa vision ouvertement raciste et anti-noirs qui a pendant longtemps servi de propagande aux milieux politiques de la droite extrême aux USA. Pourtant, si l'on s'efforce un peu de dépasser les aspects les plus choquants de "Naissance d'une nation" , la perfection du montage du film emporte malgré tout l'adhésion avec son alternance de scènes historiques et de batailles minutieusement reconstituées , et celles plus intimes et émotionnellement fortes qui en font un grand spectacle dramatique.
- "Intolérance" (1916) :
Un an après la sortie de "Naissance d'une nation" et le tollé provoqué par son contenu , D.W. Griffith a tourné ce film en réponse à tous ceux qui l'ont accusé d'encourager des comportement racistes. "Intolérance" se présente comme une vaste fresque historique justement consacrée à l'intolérance à travers les âges et qui prend comme exemple quatre périodes bien précises de l'Histoire telles que la Passion du Christ , le massacre de la Saint-Barthélemy , la chute de Babylone et un thème contemporain de la sortie du film, tous les quatre d'importance inégale au montage final.
"Intolérance" n'est pas exempt de critiques car il s'agit d'un ensemble assez hétéroclite et parfois peu convaincant sur le sujet qu'il prône , parfois naïf aussi dans son propos et un peu boursouflé par sa durée inédite pour l'époque (plus de 275 mn. dans sa version initiale perdue , puis 150 mn. pour celle que nous connaissons) mais qui reste un grand spectacle par la magnificence des décors et les milliers de figurants ayant participé au tournage. Les séquences impressionnantes du siège de Babylone en sont le meilleur exemple.
"Naissance d'une nation" et "Intolérance" ont incontestablement marqué l'histoire du cinéma mondial et ouvert la voie à de grands réalisateurs qui s'en sont inspirés dont Eisenstein notamment , et demeurent deux films à visionner ne serait-ce qu'une fois dans une vie de cinéphile.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Magnifique travail de restauration de l'image effectué par Mk2 vidéo pour les deux films. Il n'y a pas photo , surtout si on compare cette édition à celles vendues à bas prix. Le choix d'une image teintée s'avère judicieux et très réussi , un résultat surtout flagrant pour la nouvelle copie de "Intolérance". Presque irregardable pour l'édition Aventi ,elle est d'une qualité d'image exceptionnelle chez Mk2 , à la fois parfaitement encodée et précise , d'un contraste étonnant et bien cadrée.

Pistes musicales en DD 2.0 stéréo , très claires et dynamiques , mais avec des choix de thèmes musicaux un peu surprenants.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus de cette édition collector 3 DVD se répartissent de la manière suivante :
- Pour les DVD 1 et 2 , une présentation de chacun des deux films à la façon d'une préface par Serge Bromberg.
- Le DVD 3 contient 5 courts-métrages inédits de D.W. Griffith , assez passionnants par leur scénario et leur mise en scène et d'une qualité d'image étonnante car presque impeccable , sauf pour le dernier film.
Menus fait maison de chez Mk2 vidéo , hélas toujours aussi tristes et austères...

Visuel intéressant, sans plus , pour un digipack carton et plastique à quatre volets.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019