DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA GRANDE LESSIVE !




Titre : La grande lessive !

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 09/05/2012

Cette critique a été visitée 190 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 1968
Date de sortie du DVD : 12/05/2004
Durée du film : 95 minutes


Résumé : L'abrutissement de ses élèves, dû à leurs veillées nocturnes devant le petit écran, n'en finit plus d'excéder Armand Saint-Just, professeur de lettres dans un lycée parisien. Avec l'aide d'un professeur d'éducation physique et d'un chimiste, il se lance dans une croisade qui met hors d'état de fonctionner les télévisions de ses élèves... au grand dam de leurs parents...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Pas forcément très connu de nos jours, La grande lessive ! est pourtant l'un des films de Jean-Pierre Mocky qui a le mieux marché au cinéma. Et c'est largement mérité car on tient là un film très intéressant. Si le titre du film (dont la paternité n'appartient pas à Jean-Pierre Mocky) n'est pas caractéristique de celui-ci, en revanche le film en lui-même est très bien. Avec un humour de tous les instants et quelques séquences mémorables, Mocky s'attaque dans ce film à un fait de société (avec de nombreuses années d'avance) : le pouvoir d'attraction de la télévision et son côté nuisible pour les enfants scolarisés. Pourtant, cette idée originale n'appartient pas à Mocky mais est tirée d'un fait divers ! Toujours est-il que dans ce film on prend plaisir à suivre les aventures du professeur Saint-Just (tout un programme rien que dans son nom) joué par un excellent Bourvil qui sabote les antennes sur les toits des maisons pour faire que la télévision ne fonctionne plus.
Quelques scènes sont vraiment énormes, notamment celle où les principaux protagonistes se retrouvent à fréquenter des bourgeois qui cachent chez eux des bouteilles d'alcool.
Au final, avec un scénario très drôle et un casting 4 étoiles (outre Bourvil, on a Francis Blanche et Jean Poiret), La grande lessive ! fait plaisir à voir. Film chaudement recommandé.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image qui est tout à fait correcte dans l'ensemble.

Le son en mono est satisfaisant.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

On a droit à deux interviews différentes de Jean-Pierre Mocky qui se télescopent quelque peu. Le reste est beaucoup plus anecdotique avec une micro-interview de Michael Lonsdale ; une galerie de photos ; le dossier de presse lorsque le film est sorti.

Joli digipack cartonné. Le DVD sérigraphié représente une bobine de film.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019