Et un de plus ! Avec Iron man, le cinéma continue d'adapter l'un des héros de la Marvel. Cette fois-ci, c'est Jon Favreau qui s'y colle. Robert Downey Junior est l'acteur principal de ce film. Il joue le rôle de l'inventeur de génie, Tony Stark, qui se trouve être un homme richissime (point commun à plusieurs super-héros) mais là où il diffère des autres, c'est par son côté extrêmement hautain et personnel. Tony Stark entend avant tout profiter de la vie.
La séquence qui va le rendre prisonnier en Afghanistan va le faire évoluer. C'est d'ailleurs à cette occasion qu'il crée sa fameuse combinaison d'iron man. Toute cette séquence en Afghanistan est originale et très intéressante.
La suite du film le sera un peu moins car plus conventionnelle avec évidemment l'évolution attendue du personnage de Tony Stark (qui devient beaucoup moins antipathique et beaucoup plus humain) et la présence d'un "méchant" qu'Iron man va s'atteler à combattre. Le combat de ces deux personnages va s'avérer assez décevant. D'ailleurs, on pourra noter que le film ne joue pas fondamentalement sur le côté action, privilégiant le psychologique ce qui n'est pas en soi une mauvaise chose.
Au final, voilà un premier opus des aventures d'Iron man qui, à défaut d'être génial, se laisse bien regarder.
|