DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Monstres, Arthur et les minimoys

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 291 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'HOPITAL ET SES FANTOMES : SAISONS 1 & 2




Titre : L'hôpital et ses fantômes : Saisons 1 & 2

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 25/04/2012

Cette critique a été visitée 49 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 1994
Date de sortie du DVD : 01/03/2008
Durée du film : 569 minutes


Résumé : L'hôpital "Le Royaume" est construit sur d'anciens marécages, lieux de toutes les légendes. Aujourd'hui, la science fait loi et ne veut pas entendre parler du passé. Mais la science n'est pas infaillible. Des forces occultes se sont réveillées, les portes du "Royaume" se sont ouvertes sur un monde mystérieux...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

En 1994, Lars Von Trier réalise une mini-série de 8 épisodes, The Kingdom (« Le Royaume »), à savoir L'hôpital et ses fantômes, avec des choses bizarres qui se déroulent dans un hôpital. Cette série se divise en 2 saisons que l'on analysera donc successivement.

La saison 1 commence très calmement, peut-être même trop. Car cette série qui est présentée comme une série qui fait peur met pas mal de temps à démarrer. Les deux premiers épisodes sont notamment assez laborieux. On a l'impression qu'il se passe peu de choses. Certes on a ces enfants qui semblent handicapés mentaux et qui pourtant en savent beaucoup sur l'intrigue ; on a cette femme qui voit une jeune fille qui a été assassinée ; on a ce médecin, Helmer, qui essaie d'enterrer les résultats d'une opération où il s'est manifestement raté. Et finalement c'est un peu tout.
Heureusement progressivement les choses s'emballent pour arriver carrément à une sorte de délire collectif dans le quatrième épisode. On passe d'événements intrigants à de véritables horribles et étrangetés que ne renierait pas actuellement un Takashi Miike. « Cela ressemble plus à un nouveau début qu'à une fin » déclare Lars Von Trier lui-même, qui s'amuse dans sa série à être une sorte de narrateur à la fin de chacun des épisodes. La saison 1 se clôt donc de manière très intéressante.

La saison 2 ressemble pour beaucoup à la première saison, sauf que l'on voit beaucoup moins ces fameux fantômes. Pour autant, il y a toujours des événements étranges qui ont lieu. On a notamment ce bébé horrible qui est né avec une tête d'adulte et qui connaît une excroissance pour le moins étonnante.
Ce qui marque le plus, c'est sans conteste le fait que les médecins perdent de plus en plus pied avec la réalité. Ainsi, Helmer en arrive à parler seul, sur la cuvette des toilettes ! Quant au supérieur de ce dernier, il perd complètement la boule et s'intéresse notamment à des choses érotiques.
Au rang des événements pour le moins spéciaux, on a les concours qui ont lieu avec le pilote qui prend des risques sur l'autoroute.
Sans compter sur la fausse mort du médecin Hooke.
A noter que l'on a toujours la même transition entre les divers épisodes avec Lars Von Trier qui finit par dire : « Je m'appelle Lars Von Trier et je vous souhaite une bonne soirée. Si vous êtes de nouveau attiré par le Royaume [l'hôpital où se déroule l'action], vous vous souviendrez sûrement de vous préparer à prendre le Bien avec le Mal. »
Parfois très fun, parfois complètement décalé, parfois très spécial, L'hôpital et ses fantômes est une série atypique qui mérite largement d'être vu, même si pour ma part je n'ai pas été totalement convaincu.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image granuleuse, mais c'est sans aucun doute voulu par son réalisateur.

Le son en stéréo est plutôt bon dans l'ensemble.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Sur le DVD 1 : un portrait de plus de 50 minutes de Lars Von Trier.
Sur le DVD 2 : aucun bonus.
Sur le DVD 3 : The shiver, un clip vidéo délirant qui reprend notamment une partie du générique du film.
Sur le DVD 4 : Aucun bonus.

Un fourreau contient 2 boîtiers amaray. Chaque boîtier amaray comprend 2 DVD avec des sérigraphies des DVD représentant le titre de la série, le nom de la saison et du DVD, ainsi que des photos tirées du film.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013