DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES DERNIERS SAMOURAIS - EDITION 2008




Titre : Les derniers samouraïs - Edition 2008

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 22/04/2012

Cette critique a été visitée 40 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1974
Date de sortie du DVD : 26/08/2008
Durée du film : 159 minutes


Résumé : A la fin du 19ème siècle, un samouraï déchiré entre son dévouement pour un Shogun vieillissant et les conseils de son ancien professeur, entre finalement en guerre pour venger la mort de ce dernier.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Réalisé par Kenji Misumi en 1974, Les derniers samouraïs se déroule durant une période trouble du Japon, de 1860 à 1877. Cette époque est donc marquée par la fin des samouraïs. Si comme dans Le sabre du mal d'Okamoto, on assiste à des combats entre les troupes impériales et les troupes du Shogun (sans compter les querelles intestines entre les clans du Nord du Shogun et ceux du Sud qui ont rejoint l'Empereur), Les derniers samouraïs est assez différent dans son fond.
D'abord, il s'agit d'une sorte de fresque puisque, en l'espace de 17 ans, on assiste à de grands changements politiques et économiques au Japon. Et puis, surtout, Kenji Misumi offre un beau portrait de ces fameux samouraïs, dont certains continuent à se battre pour le clan et d'autres acceptent, non sans un esprit d'amertume, de changer de vie.
Le principal protagoniste du film, qui ne participe jamais aux batailles qui émaillent le film, n'en n'est pas moins un samouraï de qualité, qui plus est un être profondément humaniste. Il aide les gens en difficulté avant de fonder tout naturellement une famille. Sa moralité est exemplaire et elle est sans nul doute due à son maître de sabre qui lui a rappelé cette phrase importante : « Le sabre ne sert pas à tuer mais à s'épanouir par soi-même et par son adversaire. »
Mis en scène de façon classique mais efficace, bien interprété, Les derniers samouraïs est une belle fresque qui comprend tout à la fois des scènes de combats et des scènes intimistes. C'est aussi un film nostalgique sur le fait d'être un des derniers samouraïs.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image superbe. Rien à redire.

Le son en mono est malgré tout suffisant pour ce film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Quelques bonus intéressants : Fabrice Arduini revient relativement rapidement sur l'Histoire qui est évoquée dans le film. On a également droit à un entretien avec le producteur à la Katsu Pro et le biographe de Kenji Misumi.
Le reste des bonus se limite à une galerie de photos et à des filmographies.

Boîtier amaray. Le DVD sérigraphié reprend sur son dessus l'image que l'on voit au verso de la jaquette du DVD. Pour le reste, on a le titre du film, le nom du réalisateur et divers logos sur un fond rouge.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013