DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE CELLAR




Titre : The cellar

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 20/04/2012

Cette critique a été visitée 55 fois. Aide

 

Editeur : Emylia
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 21/09/2010
Durée du film : 70 minutes


Résumé : Quatre étudiants en art ont loué un pavillon d’été au coeur de la forêt pour un week-end afin de finaliser dans le calme leurs derniers projets. Leur séjour devient de plus en plus pénible lorsqu’ils se mettent à avoir des visions étranges. La maison serait-elle hantée ou leur esprit leur jouerait-il des tours ?
Acheter ce DVD
chez Amazon à 10€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Nous venant de Suède, ce "The cellar" va miser sur une ambiance sombre et atmosphérique pour aligner un script certes très basique mais qui fera mouche en imposant de nombreux passages tendus laissant même sporadiquement le malaise s'installer, sans pour autant avoir recours au gore ou aux effets spéciaux chocs, pour préférer amener l'imagination du spectateur à travailler en cherchant à percer les mystères entourant cette maison au sous-sol pour le moins étrange.

Le script va conduire quatre étudiants en art dans une maison reculée qu'ils ont loué afin de fignoler leurs œuvres mais rapidement l'endroit va se révéler être comme hanté par une présence épiant le petit groupe.

Dans son introduction, qui va déjà nous servir une première fausse alerte facile, le métrage va nous présenter Stefan, un jeune homme réveillé par sa mère afin qu'il ne rate pas le rendez-vous fixé avec ses amis pour aller passer quelques temps hors de chez eux, laissant Stefan demander plus d'argent à sa mère afin de ne pas encore être obligé d'emprunter à ses compagnons. Ensuite, les trois autres personnages principaux seront avancés pour une mise en avant naturelle et définitivement éloignée des stéréotypes du genre (avec notamment cette absence d'humour potache), pour ainsi nous présenter Jessica, son petit ami Marcus et Jonas, les quatre protagonistes prenant alors la route vers leur destination, un chalet isolé en montagne.

Le trajet sera vite expédié et Jessica ira récupérer les clés de leur location auprès d'une vieille dame étrange qui va ricaner en lui remettant l'unique clé nécessaire, laissant alors le métrage s'installer sur la durée dans cette maison aux faux airs d'"Amityville" (la cheminée en moins !), pour tout de suite essayer avec un certain succès de faire monter la pression puisque Jonas verra une ombre bouger derrière les rideaux du premier étage. L'installation sera rapide, toujours émaillée de situations troubles et qui vont parfois jouer sur une photographie sombre pour installer le malaise en imposant des zones d'ombre pouvant cacher n'importe quoi, surtout dans cette cave qui sera visitée pour une nouvelle fausse alerte bien choisie, tandis qu'ensuite les jeunes vont se restaurer en se racontant des histoires terrifiantes, ce qui nous vaudra un flash-back percutant.

Mais très vite, des événements étranges vont se produire, Stefan verra la porte des toilettes dans lesquelles il s'était enfermé vibrer et être secouée brutalement, Jessica fera un rêve éveillé étrange au cours du jeune homme va lui montrer un mur du sous-sol, et Jonas, ayant déjà eu des soucis psychiatrique, adoptera un comportement bizarre et reclus. La découverte d'une porte dans le mur, juste à l'endroit indiqué par la vision de Jessica va pousser Stefan et Marcus à aller inspecter cet autre sous-sol suffocant et comportant de multiples salles aussi vides qu'étouffantes, laissant le spectateur s'imaginer les choses horribles qui s'y sont certainement déroulées, cet ensemble de pièces faisant penser à un hôpital psychiatrique souterrain. Le métrage va continuer à jouer sur cette ambiance édifiante et trouble pour accumuler les séquences tendues et effrayantes, avec des apparitions "spectrales" indistinctes mais qui feront mouche jusqu'à ce tournant qui laissera seul Stefan quitter les lieux, invitant alors un dernier acte inattendu où un autre personnage va retourner sur place et affronter nos peurs.

L'intrigue va énormément se servir du doute semé dans l'esprit du spectateur pour réussir son coup et installer cette atmosphère étrange et propice à toutes les peurs, avec des éléments diffus mais omniprésents qui vont venir titiller comme lorsque Stefan se rendra dans une épicerie pour s'entendre dire de la part du tenancier d'aucune maison se dresse dans le coin où ils ont élu domicile, tandis que l'attitude de Jonas en ferait bien un "possédé" et que la présence de dessins explicitant peut-être quelque peu certains aspects de l'histoire vont enfoncer le clou pour laisser ce dernier acte venir approfondir l'intrigue, mais sans pour autant nous donner les clefs, ce qui obligera chacun à se forger sa propre opinion tout en devant façonner un passé à cet endroit maléfique.

Heureusement d'ailleurs que le métrage ne tentera pas d'expliciter tous ses aspects, car à la vue du petit budget alloué au film, cela aurait certainement débouché sur des scènes à effets spéciaux limités et aurait détruit l'aura entourant cette maison au sous-sol aussi labyrinthique que suffocant et étrangement malsain. Alors bien sûr, on pourra aisément critiquer ces fausses alertes faciles et plutôt répétées, mais cela viendra confiner l'ambiance diffuse du métrage, tout en jouant efficacement avec nos nerfs puisque même lorsque ces fausses alertes seront démenties, quelque chose d'inexpliqué va rester, continuant de fait à semer le trouble et le doute dans l'esprit du spectateur, voir même en augmentant le malaise précédemment installé.

Les personnages seront bien travaillés pour ainsi agir avec un naturel qui va favoriser une certaine empathie obligatoire pour rentrer dans l'intrigue et épouser ses rebondissements et l'interprétation sera adaptée et elle aussi compétente pour laisser une crédibilité totale s'installer, grandement aidée par cette absence d'humour. La mise en scène des deux jeunes réalisateurs est convaincante, surfant quand même sur la vague lancée par "Le projet Blair Witch" dont l'ombre planera sur l'ensemble du film, mais ce sera pour réussir régulièrement ses effets de surprise et de "trouille" simples mais d'autant plus efficaces. Les rares effets spéciaux sont probants pour quelques plans vaguement sanglants.

Donc, ce "The cellar" s'avérera être une découverte intéressante qui arrivera à surclasser son petit budget pour installer une atmosphère étrange et sinistre, très sérieuse, pour se servir d'une intrigue quand même limitée afin de troubler et de créer le malaise chez son spectateur oscillant entre les flous malsains laissés à l'appréciation de chacun !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image a juste tendance a être parfois vaguement granuleuse.

La bande-son est probante, avec une partition musicale adaptée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes ont un bon graphisme mais hélas aucun bonus pour accompagner le film.

L'affiche aura un impact certain, tandis que le verso est complet et assez visuel, le disque réintroduisant l'affiche de belle manière avec des logos bien excentrés et discrets, alors que les mentions sont à peine visibles.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013