DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PIEGE DE VERRE




Titre : Piège de verre

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 14/04/2012

Cette critique a été visitée 68 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 2010
Date de sortie du DVD : 17/05/2011
Durée du film : 82 minutes


Résumé : Quand un virus est libéré dans un édifice fédéral, les employés deviennent agressifs et sanguinaires. Un groupe de personnes non-infecté doit s’unir et lutter pour sauver leur vie. Mais le temps est compté. L’état des personnes infectées s’aggrave, et une conspiration du gouvernement menace de détruire le bâtiment.
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 9.19€
chez Fnac à 13€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Petit film "d'infectés" sans le sou mais sans prétention, ce "Piège de verre" réussira néanmoins à divertir grâce à son action non-stop, ce qui compensera en partie une intrigue sans originalité ni véritable épaisseur.
Le script va laisser un gaz toxique, rendant les personnes rentrées en son contact agressives au possible, se répandre dans un bâtiment officiel suite à un attentat terroriste.

Dan son introduction, le métrage va laisser la parole au futur terroriste qui va se filmer pour expliquer la raison soit-disant patriotique de son geste, avant que nous suivons rapidement cette explosion secouant un immeuble et la panique qui s'en suivra, tandis qu'un gaz s'infiltrera partout, rendant quelques personnes violentes et meurtrières. Passée cette introduction presque prometteuse, l'intrigue va revenir quelques heures en arrière pour nous présenter son personnage principal, Cale, un informaticien travaillant dans un bâtiment fédéral et qui se préparera justement à s'y rendre, y retrouvant ainsi son ex-femme et sa fille conduite à la garderie de l'immeuble.

Nous verrons aussi le terroriste entrer en action, déguisée en livreur et arrivant bien facilement à passer les barrages de sécurité pour pouvoir installer une bombe sur le tort avant de redescendre dans un de étages abritant un laboratoire et se faire exploser. Cette mise en situation restera bien classique et sans ampleur pour en profiter pour rapidement mettre en avant les autres protagonistes appelés à survivre et à se réfugier dans une partie du bâtiment non contaminée, et notamment Mandy, une jeune et jolie détective privée en visite.

L'explosion libérera donc ce gaz plus que nocif puisque tout le monde dans l'immeuble va s’entre-tuer, laissant le réalisateur avancer quelques petits plans sanglants réussis, et Cale, Mandy et quelques autres vont réussir à s'isoler loin du danger, dont évidemment un des scientifiques travaillant sur ce projet classé "top secret" de gaz annihilant l'ennemi qui pourra donc renseigner aussi bien les survivants que le spectateur sur la nature de la menace de ce gaz se transformant en poudre au bout d'un moment et rendant fou, paranoïaque et violents ceux qui entreront en son contact.

Hélas l'intrigue va se contenter de ressasser des situations communes et déjà-vues, entre ce Cale voulant aller chercher sa fille, les autorités installées à l'extérieur qui vont se heurter aux fédéraux les empêchant d'entrer dans le bâtiment pour sauver les survivants en essayant d’étouffer la vérité et bien entendu quelques infectés qui viendront sporadiquement ennuyer Cale et les survivants, les maigres surprises réservées demeurant toutes prévisibles et sans originalité aucune, mais amenées de manière plaisante.

Mais étrangement l'ensemble se laissera suivre sans ennui, certainement du fait d'une intrigue résolument tournée vers l'action et et dotée d'un bon rythme, avec des personnages sympathiques à défaut d'avoir une réelle présence à l'écran et la démarche voulant dénoncer une nouvelle fois les expérimentations secrètes d'un gouvernement prêt à tout pour que le public ne sache pas la réalité fonctionnera plutôt bien et sera partie prenante dans les enjeux du métrage. Par contre, les infectés se feront rares, constituant une menace diffuse et vite éradiquée à chaque attaque.

L'interprétation est assez convaincante, portée par un Jason London impliquée et accompagné par la mignonne Alicia Leigh Willis, tandis que la mise en scène du réalisateur est vive et dynamique, aidant ainsi grandement le film à garder un minimum d'intérêt. Les effets spéciaux sont plutôt probants, réussis pour quelques plans gores mais perfectibles dès que l’usage du numérique interviendra.

Donc ce "Piège de verre" n'apportera rien de neuf au genre mais se suivra facilement et sans déclencher le moindre sentiment d'ennui ou de lassitude, c'est déjà pas si mal que cela !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image et nette, sans aucun défaut visible.

La bande-son est convaincante, portée par une partition musicale adaptée et rythmant bien les péripéties du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés sont basiques et aucun bonus pour accompagner le film.

L'affiche, bien qu'assez mensongère en étant plus grandiloquente que ce que proposera le métrage, fera son petit effet, tandis que le verso est complet et assez graphique, le disque reprendra simplement l'affiche, avec des logos bien excentrés et des mentions discrètes.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013