DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ABANDONNEE - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Abandonnée - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 29/03/2012

Cette critique a été visitée 881 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 22/01/2008
Durée du film : 95 minutes


Résumé : Marie, productrice de cinéma américaine, retourne dans son pays natal, la Russie, où le cadavre de sa mère a été retrouvé dans des circonstances étranges. Elle ne l'a jamais connue, ayant été adoptée et emmenée aux Etats-Unis à la naissance. Le seul indice dont elle dispose est une ferme isolée, abandonnée dans les montagnes, qui appartenait à ses parents naturels. Marie hérite du lieu, mais personne ne veut l'y conduire car une superstition locale prétend que l'endroit est... damné. Un seul homme est prêt à s'embarquer pour un voyage aussi long et dangereux... Un inconnu qui, étrangement, semble en savoir beaucoup sur son histoire... Une fois sur place, le mystérieux guide disparaît, obligeant Marie à explorer seule le site abandonné. Elle y retrouve un homme appelé Nikolaï, qui prétend avoir été attiré ici exactement de la même manière, afin de découvrir également la vérité sur son passé...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Pour son premier long-métrage, Nacho Cerdà ("La trilogie de la Mort") frappe fort en nous offrant un film d’horreur splendide au style bien personnel.
Partant au départ d’un script de Karim Hussain ("La belle bête", "The theatre bizarre"), Nacho Cerdà et Richard Stanley ("The theatre bizarre", "Dust devil") signe un scénario intelligent et vraiment original, loin des productions actuelles. Étonnamment pour un film espagnol, le film se passe en Russie où une quarantenaire américaine part à la recherche de ses origines, ce qui va l’amener dans une maison abandonnée isolée au milieu d’une petite île où elle va rencontrer son frère jumeau et leurs doubles morts-vivants... Pendant quasi la totalité du métrage, on va avoir l’impression d’être dans un cauchemar sans fin, spectateur de ce que vont vivre Marie et son frère Nicolai. "Abandonnée" est vraiment très bien réalisé et Nacho Cerdà démontre avec ce film qu’il a un talent dingue. Le film bénéficie en outre d’une photographie vraiment très belle et très particulière signée Xavi Giménez ("Cruzando el límite"), lui apportant une véritable identité. Les décors sont splendides et jouent un rôle ici majeur, de même que le son dont le rôle est également essentiel. Enfin, il est important de souligner l’interprétation vraiment convaincante des deux acteurs principaux, Anastasia Hille ("The Hole", "La maison des ombres") et Karel Roden ("15 minutes", "Hellboy", "Esther"), qui contribuent pleinement à ce que le film fonctionne et donne des sueurs froides au spectateur, même si le métrage n’apportera pas forcément toute la peur espérée. Le réalisateur arrive à maintenir en tous cas une tension tout du long, aidé par des effets spéciaux vraiment bluffants, renforçant ainsi la crédibilité de ce qu'on voit, malgré son côté irréel. Par contre, malgré son originalité, il est impossible de ne pas penser à "L’au-delà" de Lucio Fulci, qui semble tout de même avoir influencé le réalisateur... Mais il y a pire comme référence, alors on ne lui en voudra pas!
Franchement, après avoir vu "Abandonnée", il me tarde de découvrir le prochain film de Nacho Cerdà, l'adaptation cinématographique de la bande dessinée "I Am Legion"...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Très belle qualité d'image respectant parfaitement la colorimétrie si particulière du film. Voilà, un DVD qui mériterait amplement une réédition en Blu-ray! En tous cas, le film n'est pas labellisé THX pour rien! Format 2.35, 16/9ème.

Excellentes pistes 2.0 dolby digital et surtout 5.1 dts digital surround en anglais et en français. Doublage français très correct.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les bonus de cette édition sont nombreux et très complets. On y trouve un making of de 30 minutes, un comparatif film/storyboard de 6 minutes, 15 minutes de scènes coupées ou alternatives, un module sur le réalisateur et son approche de la mort, une discussion entre Douglas Buck et Nacho Cerdà (l’autre partie se trouve sur le DVD de "Sisters"), un autre module de 13 minutes intitulé "Les petits secrets de Nacho Cerdà", une galerie photos, la filmographie du réalisateur, la bande annonce du film, ainsi que d'autres de l'éditeur et l'intégrale du story-board au format pdf sur la partie DVD-Rom.

Très belle jaquette dans un boîtier double type Amaray, accompagnés d'un fourreau cartonné identique à la jaquette. Les deux sérigraphies sont vraiment très réussies également.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019