DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


INTRUDER




Titre : Intruder

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 19/03/2012

Cette critique a été visitée 77 fois. Aide

 

Editeur : Antartic
Année de sortie au cinéma : 1988
Date de sortie du DVD : 05/12/2011
Durée du film : 84 minutes


Résumé : 22H00. Le supermarché ferme ses portes... Pour toujours ! Les gardiens commencent leurs service de nuit. Une caissière retrouve son petit ami tout juste sorti de prison. Le téléphone est coupé. Le massacre peut commencer !
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Malgré son appartenance à la vague des "slashers old-school", alors en pleine perte de vitesse ( avant d'être réhabilités par le "Scream" de Wes Craven ), ce "Intruder" parvient sans mal à tirer son épingle du jeu, grâce à une intrigue respectant certes les codes du genre à la lettre mais optant pour un cadre rarement utilisé, tout en distillant des scènes sanglantes volontaires lors de meurtres originaux.

Le script prend place dans un supermarché où, à l'heure de la fermeture, l'ancien petite amie d'une des caissières vient harceler celle-ci avant d'être mis à la porte. Le patron profite alors de l'occasion pour annoncer à son personnel la prochaine fermeture ( pour cause de rachat des murs ) du magasin et le travail nocturne reprend quand même, rapidement perturbé par une série de meurtres.
Le métrage installe directement son intrigue dans ce supermarché qui pourra paraître aujourd'hui quelque peu désuet devant son manque de modernisme, mais donnant d'entrée au film un cachet très "eighties" appréciable, pour une très rapide présentation des personnages principaux, les employés de ce supermarché, qui vont se retrouver confrontés à un jeune loubard venu tourmenter son ancienne copine, déclenchant une bagarre bien peu rythmée, avant que le fautif n'aille se cacher.

S'ensuivra une traque guère passionnante, alimentée par de fausses alertes prévisibles et grossières avant que notre homme ne soit jeté dehors manu militari, et après que le responsable des lieux n'en ait profité pour organiser une petite réunion au cours de laquelle il expliquera le pourquoi de la vente du magasin, chacun retournera vaquer à ses occupations diverses, permettant ainsi au réalisateur de se lancer dans quelques scènes porteuses d'un humour assez faciles et avançant des dialogues sans grand intérêt.
Et c'est donc avec un certain soulagement que nous assistons enfin au premier meurtre, hélas frustrant car commis en hors champ, mais au fur et à mesure que ceux-ci vont se succéder, l'impact graphique augmentera dans un petit festival d'atrocités bénéficiant d'excellents effets spéciaux.

En effet, les scènes de crime resteront bien l'un des principaux attraits du métrage, en nous offrant une diversité bienvenue et en constante évolution horrifique, d'une tête écrasée par une presse hydraulique jusqu'à ce boucher pendu à l'un des crochets de sa chambre froide, en passant par un autre quidam qui finira la tête coupée en deux dans le sens de la largueur par un scie à os, le tout bien entendu montré à l'écran.

Car sinon, l'intrigue restera bien basique dans son schéma globale, en enchaînant les meurtres sur un rythme de métronome après sa laborieuse mise en place, avant que la dernière rescapée ne découvre bien sûr les victimes et ne doive affronter l'assassin, dont l'identité tenue secrète ( à condition de ne pas regarder avant la bande-annonce traîtresse ! ) pour n'être que révélée lors d'un twist simpliste, la culpabilité du petit ami évincé ne tenant guère la route sur la longueur, mais le métrage s'offrira quand même un dernier pied de nez souriant.

Le choix du lieu de l'intrigue s'attirera également les faveurs du spectateur, car ce supermarché, en plus de présenter des cachettes faciles et nombreuses, permettra au réalisateur de balancer de multiples clins d'œil humoristiques bien trouvés ( le vivier à homards ) , tout en aidant largement au déclenchement de meurtres originaux et parfois même référentiels ( la scie évoquant sans mal la foreuse du "Frayeurs" de Lucio Fulci, alors que le meurtre du boucher rappellera bien évidemment le "Massacre à la tronçonneuse" de Tobe Hooper ).

Mais au-delà du métrage en lui-même, ce qui achèvera de forcer la sympathie, c'est l'appartenance de ses principaux intervenants au "clan" de Sam Raimi. Déjà, le réalisateur Scott Spiegel est un vieil ami de l'auteur de la saga des "Evil dead" et a participé à bon nombre de ses œuvres, et le casting fait également de l'œil au spectateur, entre la performance de Sam Raimi lui-même dans le rôle du boucher, la présence de son frère Ted ou encore celle de Danny Hicks, un autre amide Sam Raimi, sans oublier le caméo de Bruce Campbell ( d'ailleurs bien généreusement crédité sur l'affiche du film ). Bien entendu, Scott spiegel ne pourra s'empêcher de glisser quelques autres clins d'œil directs envers son ami ( l'œil écrasé, par exemple ).

Et justement, l'interprétation sera assez croustillante, les différents protagonistes, juste présents pour se faire dessouder dans les règles, flirteront avec une caricature dont l'auteur ne sera pas dupe, tandis que la mise en scène du réalisateur est certes originale dans ses angles de prises de vue ( au fond d'un caddie, dans un téléphone…), mais peinera quand même à donner véritablement du rythme à l'ensemble ( même si les rebondissements s'enchaînent sans trop de temps mort ) et les différentes tentatives de générer du suspense échoueront la plupart du temps. Les effets spéciaux , crées par le trio à l'origine de l'atelier KNB, seront ici copieusement réussis, versant toujours dans un gore franc et volontaire, mais sans exagérer outre mesure.

Donc, ce "Intruder" se laissera regarder avec un plaisir réel, passée sa première partie un peu laborieuse, grâce à sa générosité et à son humour discret mais efficace !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est claire et ce malgré les nombreuses séquences se déroulant dans la pénombre.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale sobre mais efficace.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés possèdent un bon graphisme, mais seule la bande-annonce originale, sous-titrée, est disponible en bonus.

L'affiche, bien saignante, aura un impact évident, tandis que le verso est graphique et complet. Le disque reprendra la partie basse de l'affiche de belle manière, avec des logos discrets, tout comme les mentions à peine visibles.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013