La blessure est avant tout un hymne à l'amitié, pas seulement entre les deux protagonistes masculins, mais aussi entre les êtres que la société laisse de côté. Dès le début le film se caractérise par un ton hustonien : les rues pleines d'ordures, les bars sales et enfumés composent une sorte de Fat City dont nous allons cependant découvrir le côté solaire, apparemment pur. C'est Santa Barbara, ville quasi mexicaine, dominée par les villas des ultra-riches, et par leurs lois. Ivan Passer suit l'enquête que mènent les deux amis, sur la piste du très puissant assassin d'une fille ; mais ce qui l'intéresse, c'est moins la logique de l'enquête que la psychologie des deux détectives improvisés, c'est l'affrontement de morale, de génération, entre celui qui a tout et celui qui n'a presque rien. Cutter, l'ancien combattant du Vietnam, est un ivrogne violent et querelleur, bien que doté d'une intelligence supérieure ; Bone au contraire est un velléitaire, prêt à donner raison à l'ennemi pour ne pas se créer de problèmes. Mo, la femme de Cutter est entre les deux comme l'aiguille de la balance. Le style de Passer se caractérise par sa finesse plastique. C'est un auteur moderne authentique qui ne tombe pas dans la nostalgie des " genres".
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