DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'ARGENT / 2 DVD




Titre : L'argent / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 18/02/2012

Cette critique a été visitée 530 fois. Aide

 

Editeur : Carlotta Films
Année de sortie au cinéma : 1928
Date de sortie du DVD : 24/04/2008
Durée du film : 195 minutes


Résumé : Le puissant banquier Saccard frise la banqueroute. Avec audace, il mise sur le nom de l'aviateur Jacques Hamelin qui a conçu un nouvel avion. Hamelin tente le vol France-Guyane, à la rencontre de terrains aurifères. Saccard laisse croire à l'insuccès du raid, ce qui provoque une panique à la Bourse. En même temps, le financier s'éprend de Lise la femme de Jacques et reste séduit par une ancienne maîtresse, la baronne Sandorf. Le rival de Saccard, Gundermann, sauve Hamelin de la prison, mais Saccard est condamné, ce qui ne l'empêche pas d'échafauder de nouvelles combinaisons...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Dernier film muet du cinéaste, "L'argent" est considéré aujourd'hui comme le sommet de la filmographie de Marcel L'Herbier. C'est aussi son film le plus ambitieux en moyens techniques. A l'image de son héro dans le film, L'Herbier était réputé pour ne pas se soucier du coût de ses films. Ce qui explique surement le pharanimeux dépassement de budget (2 millions pour un budget initial de 3 miullions) de ce film. Mais on ne peut pas dire que cela ne se voit pas à l'écran: sublimes et énormes décors signé Lazare Meeson et André Barsacq et des innovations techniques dans presque chaque séquence du film, principalement en ce qui concerne les mouvements de caméras. La caméra n'avait encore jamais autant bougée dans un film muet.
Cette énorme superproduction française de l'époque fut un échec commercial qui mit un coup de frein à la carrière de L'Herbier, qui n'eut plus jamais la liberté acquise sur ce film. Si le film impressionne encore techniquement, il faut tout de même mettre un bémole à une mise en scène trop longue et lente (le film dure près de 3 heures !)


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une belle restauration, même si de nombreux flous persistent. Mais il faut souligner que le film était pionier en matière de mouvements de caméras et que l'art de la mise au point n'en était que plus difficile.

L'accompagnement musicale de Jean-François Zygel est proposé en 5.0 ou en stéréo. Le film incorpore les 2 séquences bruitées par des disques vinyls de l'époque.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

De nombreux bonus sur un deuxième DVD, dont un making of d'époque passionnant de 40 mn par Jean Dréville. Un témoignage unique sur les coulisses du cinéma muet. Un portrait de 54 mn qui revient sur la carrièrte de Marcel L'Herbier. Une interview de Jean-François Zygel (7 mn) qui parle de l'art d'accompagner musicalement le cinéma muet. enfin quelques archives d'époques.
Une édition digne de s'appeller collector.

Un boitier amaray double DVD contenant un livret de 28 pages entièrement constitué de photos de plateau. Mais surtout un fourreau en relief.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020