DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DECADENCE - EDITION LIMITEE




Titre : Décadence - Edition limitée

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 18/01/2012

Cette critique a été visitée 616 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 1998
Date de sortie du DVD : 30/11/2005
Durée du film : 79 minutes


Résumé : Alfred, René et Arthur vivent dans les montagnes avec Yves, âgé de treize ans, qu'ils considèrent comme leur fils adoptif. Ces trois hommes, psychopathes, élèvent Yves à leur façon, lui apprenant à aimer le Mal, à suivre la voie de Satan, à infliger la souffrance. Anne et Frédéric se promènent dans les montagnes. Anne se tord la cheville. tandis que Frédéric part chercher de l'aide, Anne est témoin d'un meurtre, puis est agressée par le meurtrier. Aidé par trois hommes du village, le couple se lance à la recherche des trois tueurs des montagnes...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5.5/10)

Sorte de suite de son propre premier film "3 Psychopathes", réalisé en amateur alors qu'il était encore mineur, "Décadence" est un film d'horreur indépendant réalisé par le réalisateur et producteur suisse Jean-Clément Gunter ("La forêt des démons"), tourné de façon plus professionnelle que son précédent méfait et avec plus de moyens. Si le résultat est loin d'être parfait, il est en revanche loin d'être inintéressant grâce notamment à quelques scènes marquantes (celle du scalp par exemple!) et à Alfred, un personnage haut en couleurs. Parmi, les défauts du film, on notera notamment certaines incohérences, en particulier au niveau des tenues vestimentaires et du look de certains personnages, qui ne correspondent pas vraiment aux scènes censées se dérouler au début des années 70 ou encore des invraisemblances au niveau du déroulement des actions (La jeune femme blessée part à la recherche des assassins et court peu de temps après comme si rien ne lui était arrivé... Le prête fait une petite sieste comme ça dans la nature en plein après-midi alors qu'il part à la rencontre des 3 psychopathes...). Le jeu des acteurs est également très limité, les textes faisant souvent très récités. Enfin, le manque de moyens se fait parfois pas mal ressentir, ce qui occasionna notamment le fait que le film mit 7 ans à être finalisé. Mais en revanche, les effets spéciaux, même s'ils sont rudimentaires, sont assez probants et le métrage est suffisamment déviant et glauque pour pouvoir intéresser les amateurs du genre. Le personnage d'Alfred sort vraiment du lot, par son côté malsain et ambigu, aidé en cela par un physique quelque peu androgyne collant à merveille avec son rôle. Enfin il est à noter que les génériques sont assez réussis et ont un certain cachet. A la fin, du générique de fin, on remarquera, pour les plus patients, la présence d'une petite scène assez sympa, montrant Alfred commettant un dernier acte de barbarie...
"Décadence" est un film pour les amateurs de films d'horreur indépendants ayant l'indulgence pour apprécier ce type de productions avec leurs défauts, mais aussi leur générosité!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Malgré un grain assez prononcé par moments, la qualité de l'image est très honorable pour ce type de films. Format 1.77, 16/9ème.

Bande son très correcte. Difficile de demander plus pour un film indépendant au budget forcément limité. Piste mono française avec possibilité de sous-titres anglais.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Même s'ils sont de courtes durées, les bonus sont intéressants. On trouve sur cette édition un court making of, un documentaire intitulé "De 3 Psychopathes à Décadence" faisant le parallèle entre les deux métrages, un bêtisier, la bande annonce du film, ainsi que celle de "La forêt des démons" et un lien internet permettant d'accéder au site officiel.

Cette édition limitée reprend la même jaquette que l'édition classique à part qu'au lieu d'être inscrit Uncut en bas de l'affiche, il est indiqué Édition limitée, suivi de son contenu exclusif, à savoir un flyer avec autographe du réalisateur et un morceau de pellicule 35 mm du film, tous deux se trouvant à l'intérieur du boîtier. La sérigraphie reprend le visuel de l'affiche avec ce couteau ensanglanté faisant son petit effet.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019