DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


HARPOON




Titre : Harpoon

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 15/12/2011

Cette critique a été visitée 689 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 2010
Date de sortie du DVD : 01/03/2011
Durée du film : 85 minutes


Résumé : Un groupe de touristes embarque sur un bateau d’observation et part sur ce qui devait être une ballade tranquille afin de découvrir la vie sauvage islandaise… Mais le bateau tombe en panne et le groupe est secouru par les marins d’un autre navire, qui se révèle être un baleinier. La pêche à la baleine n’étant plus autorisée, le petit groupe va vite devenir la cible d’une chasse à l’homme dans les eaux glacées d’Islande.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Voilà une petite série B horrifique qui nous vient d'Islande, ce qui n'ait pas chose courante! "Harpoon", dont le titre original est "Reykjavik Whale Watching Massacre" (Titre qui avait l'air bien sympathique!) ,a été réalisé en 2009 par un certain Júlíus Kemp, auteur de deux autres films réalisés en 1992 ("Veggfóður: Erótísk ástarsaga") et 1997 ("Blossi/810551"). Le réalisateur nous offre avec ce nouveau film, un délire bien gore et décomplexé, qui devrait satisfaire pas mal de fans du genre. Le scénario est totalement improbable et comporte d'ailleurs pas mal d'invraisemblances, mais peu importe car à aucun moment il ne se prend au sérieux... où presque! En effet, le réalisateur a tout de même un message et on ne peut plus sérieux! Le massacre des baleines autorisé dans son pays! En cela, le message passe bien et cela dès le début, avec des images d'archives très explicites. Mais une fois ce message passé, le film part assez rapidement dans un grand délire proche de "Massacre à la tronçonneuse" avec ce groupe de tourisme tombant sur une famille de marins dégénérés... La référence au film culte n'est pas fortuite, elle est même bien voulue, puisqu'on retrouve au casting de ce film, Gunnar Hansen ("Hollywood Chainsaw Hookers", "Murder-Set-Pieces") dont le premier rôle dans sa vie d'acteur a été Leatherface dans le film original. On assiste en tous cas à un joli jeu de massacre avec des scènes assez mémorables, même si c'est souvent un grand n'importe quoi... La plus part des protagonistes sont absolument ignobles ou pas attachants et on n'a donc aucun regret lorsqu'ils passent de vie à trépas! (Ah, le joli meurtre au harpon! Quel bonheur!!!)
Au final, même si "Harpoon" n'est pas un chef d'oeuvre, il nous aura fait passé un bon moment et certains de ses meurtres permettront probablement que l'on ne l'oublie pas aussitôt...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image comporte un grain assez important, mais peut-être voulu, car apparemment déjà présent lors de la diffusion du film au BIFF. Format 2.35, 16/9ème.

Très bon son, puissant! La version originale en Dolby digital 5.1 est à conseiller face au doublage français très moyen et surtout faisant perdre les subtilités des différentes langues présentes.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Contrairement à l'édition Blu-ray, l'édition DVD nous offre un making of promotionnel d'un peu plus de 15 minutes, permettant de voir pas mal d'images de tournage, mais dont Gunnar Hansen est malheureusement le seul intervenant, malgré son petit rôle dans le film. Cette édition contient également 6 bandes annonces dont celle du film et des liens internet.

La jaquette, tout comme la sérigraphie, présente un harpon ensanglanté du plus bel effet. Cette édition DVD contient en outre un fourreau cartonné gaufré reprenant la jaquette à l'identique. Il est à noter tout de même que la jaquette met bien en avant Gunnar Hansen, alors que son rôle n'est finalement pas très important...


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019