DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PRIMALE (BLU-RAY)




Titre : Primale (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 30/11/2011

Cette critique a été visitée 847 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 2010
Date de sortie du DVD : 17/08/2011
Durée du film : 80 minutes


Résumé : Lors d’une virée dans la jungle australienne, une bande de jeunes réveille une malédiction ancestrale qui va les plonger dans la bestialité et la violence...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Pour son premier long-métrage, le réalisateur australien Josh Reed nous en met plein les yeux avec une série B horrifique bien énervée et bien jouissive. Dès le début du film, on sent qu'il ne va pas y avoir trop de temps mort et que l'on va être servi en hémoglobine et cela va se confirmer! Le film a été retitré "Primale" pour cette sortie française, certainement à cause de EuropaCorp, qui avait piqué son titre original "Primal" (ainsi que des photos du film pour illustrer son packaging!!!!) pour la sortie DVD du très moyen "The lost tribe"... Quel professionnalisme de la part de cette boîte! Honte à eux! Mais bon, revenons au vrai "Primal"! L'idée du film s'inspire au départ des mésaventures d'un des producteurs qui était allé faire une randonnée dans un parc naturel situé près de Sydney et qui s'est réveillé un matin couvert de sangsues et qui s'est ensuite blessé assez sérieusement aux genoux lors de cette balade alors qu'il était seul, l'obligeant se débrouiller par ses propres moyens pour regagner péniblement la civilisation... Bien entendu, le film sera très éloigné de cette anecdote, mais réutilisera l'idée d'une "attaque" de sangsues et le fait d'être isolé en pleine nature alors qu'on est blessé... Le film va très rapidement prendre une direction fantastique, puisque certains des protagonistes vont se retrouver transformer en bêtes sauvages affamées suite à une infection inconnue. La transformation sera impressionnante, puisque la personne infectée sera dotée d'une nouvelle dentition et d'une rapidité accrue. Les nombreuses scènes d'action vont s'avérer très efficaces, grâce à des maquillages très convaincants et à une réalisation dynamique et parfois assez originale de la part de Josh Reed. L'originalité du film vient surtout du fait que l'on ne connaîtra jamais la cause de cette infection et qu'en plus une deuxième menace fera son apparition à la fin du film, avec une scène de viol renvoyant quelque peu au film "La galaxie de la terreur". Le film comporte un humour noir omniprésent, mais qui ne fera jamais d'ombre à la tension constante créée par l'intensité des multiples attaques. Le film est certes bien gore, mais ne tombe pas non plus dans l'excès. Les effets spéciaux sont globalement probants. L'interprétation est cohérente, mais surtout certains personnages sont assez intéressants et notamment un à la personnalité assez inattendue. La photographiée est soignée, mettant en valeur les beaux paysages (on pense parfois à "The ruins"). Enfin, la bande son très rock accompagne à merveille les scènes d'action déjà très dynamiques.
Au final, "Primal" est une belle surprise et le premier mot qui me vient à l'esprit que je repense à cette nouvelle petite perle australienne, c'est bestial! Et cela résume bien ce qu'est ce film!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Qualité d'image irréprochable. Format 1080p haute définition 2.35, 16/9 natif.

Rien à redire au niveau du son également avec une excellente piste DTS-HD master audio 5.1 en anglais et une également très bonne piste DTS surround 5.1 en français, au doublage très honorable.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Cette édition comporte trois featurettes très intéressantes. Une sur la genèse du film, une sur les effets spéciaux et une sur les cascades, ainsi que la bande annonce du film.

Packaging très original avec un boîtier transparent créant un effet relief avec sa jaquette plastifiée jouant également sur sa transparence pour laisser apparaître le feuillet à l'intérieur reprenant le visuel de l'affiche (feuillet recto/verso). La sérigraphie reprend le visuel de l'affiche, mais est quelque peu gâchée par la présence de logos trop imposants.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021