DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


A SERIOUS MAN




Titre : A serious man

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 28/11/2011

Cette critique a été visitée 664 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 2010
Date de sortie du DVD : 25/05/2010
Durée du film : 105 minutes


Résumé : 1967. Larry Gopnik, professeur de physique dans une petite université du Midwest, vient d'apprendre que sa femme Judith allait le quitter. Elle est tombée amoureuse d'une de ses connaissances, le pontifiant Sy Ableman. Arthur, le frère de Larry, est incapable de travailler et dort sur le canapé. Danny, son fils, a des problèmes de discipline à l'école hébraïque, et sa fille Sarah vole dans son portefeuille car elle a l'intention de se faire refaire le nez. Pendant ce temps, Larry reçoit à la fac des lettres anonymes visant à empêcher sa titularisation, et un étudiant veut le soudoyer pour obtenir son diplôme. Luttant désespérément pour trouver un équilibre, Larry cherche conseil auprès de trois rabbins. Qui l'aidera à faire face à ses malheurs et à devenir un mensch, un homme bien ?
Acheter ce DVD
chez Amazon à 8.98€
chez Fnac à 12.49€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

La filmographie des frères Coen continue décidément à nous surprendre par la variété des thèmes abordés et leur capacité à saisir ce qu'il y a d'absurde dans le quotidien d'individus ordinaires victimes du sort et d'une fatalité qui les dépasse, les deux frangins alternant films mineurs et oeuvres majeures.
Film au budget limité et au casting sans stars , "A serious man" (2010) ne déroge pas à cette habitude prise et se situe un peu entre les deux , avec une mise en scène comme souvent au cordeau , une narration décalée parfaitement adaptée à l'histoire et des effets comiques sans exagération. Mais pour le reste , le film ne tient pas tout à fait ses promesses car de scénario ou d'histoire , il n'y en a pas vraiment ici , remplacés ici par une succession de tranches de vie ou de situations malencontreuses dans lesquelles se retrouve embourbé notre infortuné héros , le ton général de "A serious man" étant plutôt désabusé et philosophique...trop peut-être. Malgré quelques séquences hilarantes voire hallucinantes où l'on retrouve des frères Coen en grande forme , il est trop souvent question d'interrogations existentielles sur le sens de la vie , de religion et de morale dans ce film qui de drôle qu'il était au départ , devient de plus en plus ennuyeux et finit par lasser le spectateur...dommage !
Un film donc ni complètement raté ni franchement réussi , mais qui se laisse regarder.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Le film est très récent et l'image tout à fait satisfaisante au niveau de la définition et des contrastes , mais pêche quand même à cause d'une gestion assez passable de la colorimétrie,quelques fourmillements au passage et du grain parfois présent...

Un son dolby digital 5.1 très convaincant pour la VO (à privilégier) et une version française également en 5.1 , de qualité égale , mais manquant beaucoup de naturel.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

- "Devenir sérieux" (env. 16 mn.)...un documentaire qui éclaire le spectateur sur les éléments les plus importants présents dans le film et sur la part du réel ou de l'inventé.
- "Recréer 1967" (env. 13 mn.)...un module amusant qui reconstitue l'année où le film est censé se dérouler.
- "Guide hébraïque pour goys"(env. 2mn.)...un petit lexique utile et bien sympathique sur les termes en hébreu , illustré par des images du film !
Des bonus dans l'ensemble intéressants , mais qui auraient toutefois pu être étoffés par un commentaire audio...
Menus fixes et muets.

Visuel de jaquette assez sobre mais qui illustre parfaitement le désarroi existentiel du héros ! DVD sérigraphié sur le modèle précédent.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019