DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES NIBELUNGEN : LA MORT DE SIEGFRIED + LA VENGEANCE DE KRIEMHILDE - EDITION 2007




Titre : Les Nibelungen : La mort de Siegfried + La vengeance de Kriemhilde - Edition 2007

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 26/11/2011

Cette critique a été visitée 538 fois. Aide

 

Editeur : Mk2 Editions
Année de sortie au cinéma : 1924
Date de sortie du DVD : 16/08/2007
Durée du film : 362 minutes


Résumé : "La mort de Siegfried" : Siegfried, fils unique du roi Siegmund, quitte son pays pour la Cour des Burgondes. En chemin, il tue un dragon dont le sang, dans lequel il se baigne, lui confère une quasi invulnérabilité..."La vengeance de Kriemhilde" : Poussée par le désir de vengeance, Kriemhilde, épouse le roi des Huns. A l'occasion de la fête du soleil, au cours d'un banquet, commence une effroyable tuerie...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

"Les Nibelungen" (1924) de Fritz Lang figure parmi les très grosses productions cinématographiques des années 1920 , avec plus de 5 heures de film divisé en deux parties. Mais le film n'est en aucun cas une adaptation de l'opéra de Richard Wagner , plutôt une grande fresque sous la forme d'un conte qui est allé puiser dans les anciennes légendes germaniques et scandinaves.
Les deux parties du film sont par ailleurs assez différentes , la première intitulée "La mort de Siegfried" est plus rigide et fait davantage ressortir les hommes et leurs comportements , tandis que "La vengeance de Kriemhild" est elle plus sauvage et machiavélique. Tourné intégralement en studios , décors compris , "Les Nibelungen" possède un scénario au déroulement assez lent , empreint d'une certaine grandiloquence et parsemé de séquences monumentales ,avec des décors tantôt magiques tantôt impressionnants. On pourra toutefois préférer à "La mort de Siegfried" la seconde partie du film , "La vengeance de Kriemhield" ayant un rythme plus enlevé et s'avèrant finalement plus prenant.
Il est nécessaire aussi de souligner que le film ,avec sa mythologie , fut repris à leur compte par les nationaux-socialistes après leur accession au pouvoir en 1933 , dans une version sonorisée et commentée de "La mort de Siegfried" mais sans le consentement de Fritz Lang qui avait entretemps émigré aux Etats-Unis. Le but était bien sûr d'exalter les valeurs germaniques , raison pour laquelle la seconde partie fut ignorée car jugée non conforme à l'idéologie nazie. Plus de huit décennies après sa réalisation , "Les Nibelungen" a conservé tout son intérêt et reste un film à l'atmosphère forte et puissante.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image en noir et blanc restaurée du film permet de le revoir dans des conditions optimales , même s'il ne faut pas non plus attendre de miracles pour une oeuvre datant tout de même de 1924 ! Les principaux défauts , griffures , points blancs et instabilité ont été gommés pour l'essentiel, dans cette édition qui fait figure de référence sans doute définitive.

Le film est muet et donc pas de piste sonore , remplacée par les intertitres et un accompagnement musical bien choisi...

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Quelques suppléments pour prolonger l'oeuvre de Fritz Lang :
- sur le DVD 1 : "Malheur au peuple qui a besoin de héros" (env. 20 mn.)...un documentaire de Bernard Eisenschitz.
- sur le DVD 2 : "la collection Fritz Lang" (env. 10 mn.) rassemblant toutes les bandes-annonces des films du réalisateur allemand parus aux éditions MK2
Menus hélas toujours aussi désespérément austères et hideux , pour ne pas changer...

Beau visuel pour cette édition MK2 , se présentant comme un digipack carton et plastique à trois volets. Les DVD sont joliment sérigraphiés et reprennent l'esthétique de la jaquette.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019