DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES PASSAGERS DE LA NUIT




Titre : Les passagers de la nuit

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 16/11/2011

Cette critique a été visitée 304 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1947
Date de sortie du DVD : 21/04/2004
Durée du film : 106 minutes


Résumé : Vincent Parry, condamné pour le meurtre de sa femme, s'échappe du pénitencier où il purge sa peine. Recueilli sur la route par une jeune femme, il franchit grâce à elle un barrage de police. Irene, qui a suivi le procès de Parry et est persuadée de son innocence, le cache chez elle. L'arrivée de Bob Rapf et de sa femme Madge, amie de l'épouse de Parry et qui a témoigné contre lui, remet tout en question. Parry se rend chez l'un de ses amis, George Fellsinger, et lui demande de l'aider à se disculper. Sam, un chauffeur de taxi, lui donne l'adresse d'un chirurgien esthétique qui l'opère et lui donne un nouveau visage...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

"Les passagers de la nuit" réalisé par Delmer Daves en 1947 , marque la troisième apparition sur le grand écran du couple formé par Humphrey Bogart et Lauren Bacall ,marié alors depuis peu à la ville. Au-delà de cette anecdote , il s'agit d'un film appartenant pleinement à la catégorie "film noir" , moins connu que "Le port de l'angoisse" (1945) ou encore "le grand sommeil" (1946) mais original à plus d'un titre.
En effet , "Les passagers de la nuit" a d'abord la particularité d'introduire dans le scénario la méthode de la caméra "subjective" car durant près d'une heure , l'intrigue progresse à l'aide de la seule voix et du regard d'Humphrey Bogart qui devient celui du spectateur , à son tour acteur de l'histoire , le visage de Bogart n'apparaissant enfin que dans le dernier tiers du film.
Par ailleurs , le sujet difficile de l'identité est ici habilement déguisé en une simple enquête policière que s'efforce de mener jusqu'à son terme H. Bogart en condamné et repris de justice , protégé et aidé dans sa tâche par une belle inconnue. L'ensemble est filmé de manière très symbolique puisque le personnage central du film ne deviendra lui-même qu'après avoir changé son apparence physique.
"Les passagers de la nuit" n'est pas vraiment un grand film , sûrement pas le meilleur du couple mythique Bogart/Bacall , non pas à cause d'une interprétation de faible niveau mais essentiellement à cause d'une intrigue pas suffisamment étoffée et d'une fin plutôt décevante à la façon d'un happy end trop vite et trop facilement expédié , comme jeté à la figure du spectateur.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Bonne image d'ensemble en noir et blanc restauré au format 4/3 , mais légèrement terne et pas exempte de défauts de pellicule malgré une définition satisfaisante.

Son en dolby digital 1.0 pour la VO anglaise et la version italienne , et uniquement un sous-titrage pour le français.
Dialogues parfaitement audibles et présentant très peu de souffle.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Quelques bonus appréciables :
- "L'histoire des passagers de la nuit" , documentaire d'env. 10 mn.
- "Ruse de lapin" , un dessin animé façon cartoon des Looney Tunes.
- La bande-annonce originale du film.

Une simple photo du couple vedette Bogart/Bacall pour illustrer la jaquette de cette édition parue chez Warner Home Video dans la collection "Légendes du cinéma"...DVD joliment sérigraphié.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019