DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE PORT DE L'ANGOISSE




Titre : Le port de l'angoisse

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 16/11/2011

Cette critique a été visitée 372 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1944
Date de sortie du DVD : 14/04/2004
Durée du film : 95 minutes


Résumé : Fort-de-France (la Martinique) vers 1942. Harry Morgan, propriétaire d'un yacht, gagne sa vie en emmenant à la pêche de riches touristes. Alors qu'il raccompagne à son hôtel un gros client, un Américain, Johnson, Morgan est contacté par Gérard, patron de l'hôtel où il loge et gaulliste de coeur, Gérard lui demande de l'aider à faire entrer clandestinement dans l'île un chef de la Résistance. Morgan, qui regarde avec une certaine indifférence la lutte entre la sûreté nationale de Vichy et les partisans de la France libre, refuse. Il fait la connaissance de Marie, une jeune Américaine. Alors que Johnson s'apprête à lui signer son chèque, il est tué par une balle perdue, destinée à un résistant...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Mis en scène en 1944 par Howard Hawks et adapté d'une nouvelle d'Ernest Hemingway , "Le port de l'angoisse" est un exemple type de ces films d'aventure produits par les studios Warner dans les années 40. Le scénario ajoute une touche d'exotisme en situant l'action dans le cadre de la Martinique sous la domination alors du régime de Vichy et en impliquant les héros de l'histoire dans une intrigue où ces derniers finissent malgré eux par soutenir la Résistance française. Mais ce scénario un peu mince sur le papier sinon assez peu crédible , il faut bien dire , n'est finalement que prétexte à une histoire d'amour à l'écran comme à la ville car "Le port de l'angoisse" doit beaucoup de sa réputation d'oeuvre culte à la rencontre entre Humphrey Bogart et Lauren Bacall. Une direction d'acteurs irréprochable permet en effet au couple vedette devenu mythique par la suite , de faire des étincelles dans un film où leur complicité est évidente dans d'autant de scènes devenues célèbres , aidés également par de forts bons seconds rôles.
Si "Le port de l'angoisse" ne peut peut-être pas prétendre au titre de chef-d'oeuvre incontournable du 7ème Art que beaucoup lui attribuent ni être considéré comme une pièce maîtresse dans la filmographie de Howard Hawks , à cause d'un scénario manquant de crédibilité , décors y compris , et d'un suspense un peu convenu , il n'en reste pas moins un grand film , qu'on voit et revoit avec plaisir !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Belle restauration de l'image en noir et blanc au format 4/3 , bénéficiant de contrastes soignés qui font bien ressortir les jeux d'éclairage , et presque pas de taches ou rayures à signaler.

Deux pistes audio en dolby digital 1.0 mono pour la VO anglaise et la version italienne , mais uniquement un sous-titrage en français. La VO anglaise possède une bonne dynamique et des dialogues clairs sans souffle.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Peu de suppléments , mais de qualité :
- "L'histoire du port de l'angoisse" (env. 10 mn.) , documentaire sur les destins croisés du couple mythique Bogart/Bacall.
- "Bacall aux armes" , un amusant cartoon parodique de la Warner Bros.
- La bande-annonce originale.

Visuel peu attirant , dans la collection "Humphrey Bogart"...il en va de même pour le DVD sérigraphié.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019