DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SULFURES




Titre : Sulfures

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 27/10/2011

Cette critique a été visitée 41 fois. Aide

 

Editeur : Emylia
Année de sortie au cinéma : 2011
Date de sortie du DVD : 13/09/2011
Durée du film : 76 minutes


Résumé : Tristan a accepté de venir passer le week-end avec Mandy, son frère et sa petite amie infirmière urgentiste loin de la ville. Même si il considère sa relation avec Mandy comme une aventure sans lendemain, ses secrets le poussent à fuir à la campagne. A leur arrivée, un agent de police les avertit qu'un tueur en série sadique sévit dans la région. surnommé le chirurgien des arbres, il massacre brutalement et selon un rituel précis ses proies, en arrachant et suspendant les parties du corps de ses victimes dans les arbres en guise d'offrandes. Cette nuit-là, un étranger arrive à moitié mort, l'estomac fendu et Paige lui sauve la vie - mais est-il réellement Shawn l'auto-stoppeur innocent qu'il prétend-être? Les doutes et la suspicion s'installent, et des massacres commencent à se produire...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 9.19€
chez CDiscount à 12.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Malgré ses allures de "slasher" basique, ce "Sulfures", anglais de son état et premier long métrage de son réalisateur, , va développer une intrigue bien plus maligne que prévue, surprenante et donc imprévisible, tout en se montrant bien graphique lorsqu'il le faudra.
Le script va laisser deux couples partir en week-end à la campagne, où il leur faudra affronter un tueur en série, mais aussi de sombres et macabres secrets.

Après une séquence introductive bien saignante destinée à mettre le spectateur en "appétit", et le faisant avec succès, le métrage va se lancer dans une présentation de personnages classiques, avec ce couple sans histoire formé par Paige et son petit ami Calvin, s'apprêtant à emmener la sœur de Calvin, Mandy en week-end. Mais cette Mandy, délurée et volage, souhaitera voir se joindre à eux sa conquête de la veille, l'étrange, froid et distant Tristan. Ces protagonistes seront mis en avant rapidement, sans que le réalisateur ne s'attarde outre mesure sur chacun d'entre eux, pour au contraire sonner le départ de ce week-end campagnard.

L'intrigue ne versera au début pas franchement dans l'originalité, avec cet auto-stoppeur hirsute qu'ils ne prendront pas mais surtout avec cette rencontre fortuite en forêt guère encourageante pour la traditionnelle mise en garde de la part d'une jeune tsigane qui ne semblera pas apprécier ce qu'elle lira dans les lignes de la main de Tristan, tandis qu'à peine arrivés à leur gîte, le policier local viendra les mettre en garde contre la présence d'un tueur en série, le "Chirurgien des forêts" sévissant dans la région, illustrant ses propos en leur racontant la découverte du dernier cadavre en date, ce qui nous vaudra un petit flash-back maniant aussi bien l'humour noir que le gore.

Le film ne va alors pas traîner pour faire monter la tension, dispersant dans les bois ses personnages et mettant en évidence la présence de ce tueur rôdant non loin de là, et ce jusqu'à l'arrivée de Shawn, l’auto-stoppeur aperçu auparavant, qui, blessé, viendra trouver refuge chez Paige et le petit groupe, une aubaine puisque Paige, en tant qu'infirmière, pourra lui donner les premiers soins et recoudre sa vilaine blessure à la jambe, le tout sans avoir à appeler les secours, petit incohérence pardonnable pour la suite de l'histoire. Le caractère détaché et hautain de Tristan sera alors bien mis en avant puisqu'il refusera d'aider les autres à s'occuper du malheureux Shawn.

La suite se montrera bien plus originale pour laisser le doute planer sur la véritable personnalité de ce Tristan décidément bien spécial et dangereux, mais aussi sur celle de Shawn, trop "propre" sur lui dans ses explications allant à l'encontre de son accoutrement, pour ainsi entraîner des rebondissements et retournements de situations se montrant régulièrement sanglants, violents et même un brin sadique avec ce mode opératoire du "chirurgien de forêts" consistant à ficeler ses victimes à des arbres et si possible en les découpant en morceaux, ce qui le métrage nous montrera sans fard, tandis qu'il aura de la concurrence sur place puisqu'un autre personnage cachera bien son jeu, mais dans un genre bien plus policé et méthodique.

Cette seconde partie sera donc étonnante, virulente jusque dans son final nihiliste en diable pour avancer des situations méchantes, lorgnant même dans son dernier acte vers le "survival" pur et dur, et ce même s la justification du "chirurgien des forêts" pour expliquer ses méfaits demeurera quelque peu fumeuse, mais là aussi le réalisateur aura la bonne idée de ne pas s'y attarder trop longtemps pour laisser l'action reprendre rapidement ses droits. L'aspect graphique sera effectif, répercuté par des mises à mort et autres coups portés de manière visuelle et sanglante, devenant même glauque par instants (les asticots, par exemple).

L'interprétation est cohérente, sans surjouage mais sans réel charisme à l'écran, mise à part la prestation d'un Gordon Alexander excellent de froidure et de mystère dans le rôle de Tristan, volant ainsi aisément la vedette aux autres interprètes. La mise en scène du jeune réalisateur Kelly Smith est plutôt efficace, usant de ses effets avec justesse, comme pour nous servir cette caméra subjective sporadiquement et avec efficience, et tandis que la violence sera ici frontale, portée par des effets gores réalistes et graphiques.

Donc, ce "Sulfures" arrivera sans mal à se démarquer du commun du "slasher" avec son intrigue riche et plein de surprises mais qui n'oubliera pas pour autant d'être sanglante et violente, pour la plus grande satisfaction de l'amateur du genre !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est claire, sans défaut visible.

La bande-son est adaptée, collant bien au rythme du métrage.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Hélas, seules quelques bandes-annonces d'autres titres de l'éditeur viendront suivre la vision du métrage !

L'affiche aura un impact certain, tandis que le verso sera complet. Le disque reprendra de belle manière l'affiche avec des logos et mentions bien regroupés pur ne pas nuire à l'ensemble !


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013