DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


JAMES IVORY : JANE AUSTEN IN MANHATTAN + LES EUROPEENS + ROSELAND / 3 DVD




Titre : James Ivory : Jane Austen in Manhattan + Les Européens + Roseland / 3 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 04/10/2011

Cette critique a été visitée 60 fois. Aide

 

Editeur : Mk2 Editions
Année de sortie au cinéma : 1980
Date de sortie du DVD : 14/09/2008
Durée du film : 298 minutes


Résumé : - Deux troupes de théâtre tentent de monter une pièce de Jane Austen récemment découverte et dont le manuscrit a été acquis par un riche amateur lors d’une vente aux enchères. Ce dernier, Directeur d’une Fondation Culturelle, accorde à Pierre les droits d’exploitation ainsi qu’une bourse lui permettant de réaliser le projet. La rivale la plus acharnée de Pierre est Liliana, une grande actrice et professeur d’art dramatique… - Eugenia, baronne Münster, et son frère Félix quittent l’Europe pour tenter leur chance en Nouvelle-Angleterre chez leurs riches cousins et puritains Wentworth. Mais leur arrivée va troubler le calme de cette famille austère… - A travers trois histoires, la vie de Roseland, le dancing le plus ancien et le plus renommé de New York et de ceux qui l’on animé depuis vingt-quatre ans…
Acheter ce DVD
chez Fnac à 39€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Les européens :

Réalisé en 1979 par James Ivory (Chambre avec vue, Retour à Howards End), Les européens est un beau film d'époque qui se déroule aux Etats-Unis dans les années 1850. Talentueux cinéaste, amoureux de la littérature, James Ivory a parfaitement adapté le roman d'Henry James. Il en a tiré le maximum, retranscrivant très bien ces personnages très différents qui ont chacun leurs qualités et leurs défauts, et qui en sont conscients. Se déroulant à l'automne dans un cadre majestueux, quasi irréel, le film est un véritable plaisir pour les yeux. Cela accroît le côté romantique du film. Car si Les européens comporte un aspect humour pince-sans-rire avec ces européens dévergondés qui viennent voir leurs cousins américains puritains, il n'empêche que la principale thématique du film reste l'Amour. Et dans ce film si l'une des principales protagonistes – jouée par Lee Remick – aspire avant tout à voir sa position sociale confortée par une union (d'où le fait qu'elle fréquente plusieurs hommes, se laissant plusieurs pistes), les autres personnages sont remplies par l'idée pure de fréquenter l'âme sœur. Et force est de constater que les couples à s'unir sont nombreux ! Voilà donc un beau film qui plaira sans nul doute aux âmes romantiques. Pas le meilleur film de James Ivory, mais un film très intéressant.
8/10

Jane Austen in Manhattan :

Dans ce film réalisé par James Ivory, on retrouve l'actrice Anne Baxter. Le film qui raconte qu'une personne vient de mettre la main sur l'original d'une pièce de Jane Austen, est un film assez difficile à appréhender. On ne voit pas franchement où veut en venir le réalisateur. Et puis le réalisateur mélange un peu tout dans ce film : la littérature, le cinéma et le théâtre. Sans compter que le film fait un parallèle entre la supposée histoire concoctée par Jane Austen (l'enlèvement d'une jeune femme) avec l'histoire du film. Ce film plaira peut-être aux fans de James Ivory ou tout bonnement aux fans de littérature. Ce n'est pas mon cas.
6/10

Roseland :

Réalisé par James Ivory, le film Roseland est un film particulièrement nostalgique qui prend comme base des personnages plutôt âgées qui se retrouvent dans une salle de dance sur Manhattan, Roseland, qui a connu de nombreuses histoires. Le film se veut l'écho de plusieurs années où il s'est passé de belles histoires d'amour. Le film narre notamment l'histoire d'une femme qui ne peut oublier son défunt mari, jusqu'au jour où un homme réussira à lui enlever son mari de la tête en lui rappelant qu'il faut vivre. On a aussi droit à un homme qui tombe éperdument amoureux d'une amie de sa femme. S'il se déroule sur un rythme assez lent, Roseland est un film très intelligent par son propos et par les rapports humains qu'il décrit. Ce film de James Ivory bénéficie par ailleurs d'une très belle photographie. A voir.
7,5/10


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une très belle image sur les 3 films, qui permet d'apprécier le travail fait sur la photo du film.

Le son est parfaitement audible sur les 3 films et ne souffre d'aucun défaut.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Sur Les européens :
Hormis des bandes annonces, on retiendra une interview de 15 minutes où les principaux concepteurs du film (le réalisateur, le scénariste, le compositeur de la bande son) reviennent sur celui-ci et sur les conditions de sa création. Ce documentaire est assez riche.

Sur Roseland :
On a seulement une présentation de la collection James Ivory.

Sur Jane Austen in Manhattan :
Outre une présentation de la collection James Ivory, on a droit à un vrai bonus digne de ce nom : une interview avec James Ivory et Ismail Merchant.

On a droit à un coffret qui comprend 3 digipacks. Chacun digipack renferme le DVD sérigraphié qui se contente du titre du film, du nom du réalisateur et de divers logos sur un fond blanc.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013