DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE ZOMBIE DIARIES (DVD + BLU-RAY)




Titre : The zombie diaries (DVD + Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 10/09/2011

Cette critique a été visitée 782 fois. Aide

 

Editeur : Emylia
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 05/05/2009
Durée du film : 85 minutes


Résumé : Au début du 21e siècle, un virus inconnu se répand sur toute la planète. En quelques semaines, il contamine la population, des plus petits villages aux grandes villes. Après la mort du porteur, le virus transforme ses victimes en morts-vivants. Ainsi commence le voyage dans le monde de Zombie Diaries. Cette expérience sera racontée à travers trois histoires parallèles. Tout d’abord, une équipe de reporters traverse le pays pour réaliser un documentaire sur le phénomène. Ils finissent par être confrontés au virus de plus près qu’ils n’auraient pu l’espérer. Puis, c’est l’histoire d’un couple fuyant Londres, qui prend un auto-stoppeur mystérieux à travers les villes désertes et ravagées par le virus, ignorant les dangers qui les attendent. Enfin, un groupe de survivants se sauve des villes pour chercher un refuge. Croyant être protégés dans une ancienne ferme de campagne, ils se retrouvent assiégés par les créatures qui les attaquent au milieu de la nuit...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Les critiques sur ce film étant très mitigées, j'avais repoussé sa vision, mais la sortie récente du second volet m'a donné à nouveau envie de voir ce film de zombies qui trainait depuis déjà pas mal de temps chez moi... Et là, franchement grosse surprise! J'ai été bluffé par cet excellent petit budget au scénario étonnant et parfaitement maîtrisé. Ce petit film d'horreur indépendant britannique, bêtement rebaptisé "Journal d'un zombie" en France, a été écrit, produit, réalisé et monté par Michael Bartlett ("Zombie Diaries 2 : World of the Dead") et Kevin Gates ("The unseen", "Zombie Diaries 2 : World of the Dead"). Les deux hommes ont réussis avec un budget assez limité, à faire un film aux effets spéciaux convaincants, en limitant ceux-ci notamment grâce au style reportage. L'interprétation des acteurs inconnus est également convaincante, évitant ainsi de donner au film un côté amateur courant dans ce type de productions. Mais c'est surtout au niveau du scénario qu'ils arrivent à nous surprendre, car en dépit d'une histoire de zombies semblant classique au départ, celle-ci est loin de l'être et le final s'avéra inattendu. Le déroulement, lui-même de l'histoire, est original, celle-ci semblant faire une boucle pour revenir à son point de départ. On suit en effet un groupe de militaire au début, puis trois groupes de personnes, dont les histoires vont finir par se rejoindre. Les réalisateurs arrivent à créer une tension grandissante tout au long du métrage, allant même jusqu'au rendre mal à l'aise dans sa dernière partie.
Alors, je suppose que si le film est parfois critiqué très durement, c'est peut-être pour son côté reportage (l'instabilité de la caméra agaçant probablement certains), peut-être aussi par rapport à la lenteur de ses zombies à l'ancienne (ils ne sont pas aussi rapides que dans les productions actuelles!). Mais pour moi, "The zombie diaries" est une très agréable découverte et il me tarde de découvrir sa suite, même si je doute qu'ils soient arrivés à faire aussi bien.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

La qualité de l'image est difficile à juger dans la mesure où celle-ci comporte de nombreux défauts voulus et que le film a été tourné en DV pour coller au style reportage. L'image voulue par les réalisateurs semble avoir été respecté, toutefois, on notera que le Blu-ray comporte des couleurs plus vives que sur le DVD, mais en revanche, les défauts, qui apparaissent lors des mouvements rapides, sont plus visibles et plus gênant. Format 1.78, 16/9ème pour le DVD et AVC 1080p [1.78] pour le Blu-ray.

Le son du DVD est très correct avec des pistes stéréo 2.0 en version originale et en version française. La version française est beaucoup plus puissante, mais avec moins de relief et des voix trop mises en avant. De plus, le doublage est assez moyen. Il est donc préférable de voir le film en version originale, même si on peut regretter que le son soit un peu trop faible. Celui du Blu-ray est plus équilibré notamment en version française où les voix sont moins en avant. Ce dernier comporte des pistes dts-HD master audio 2.0.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus du DVD sont constitués de 6 scènes coupées, tout à fait dispensables, en version originale uniquement et de 8 bandes annonces de la collection "Sélection Extrême" des éditions Emylia, parfois en version originale, parfois en version française. Il est à noter que cette collection a rapidement été abandonnée et que deux des titres présentés ici sont finalement sortis hors collection. Dommage tout de même que les commentaires audio et le making of présent sur les dvd anglais et américain ne soient pas repris ici.
Le Blu-ray offre quant lui plus de bonus et notamment le long making of de 55 minutes, malheureusement réservé aux anglophones, ainsi que non pas 6 scènes coupées, mais 12!
Les menus des deux supports sont différents, avec une animation plus sympa en faveur du DVD.

La jaquette est plutôt alléchante, mais les photos au dos n'ont rien à voir avec le film!!!! Les sérigraphies, qui reprennent le visuel de l'affiche, sont très réussies avec des logos peu discrets, mais bien placés.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019