DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE VOYAGE DE JAMES A JERUSALEM




Titre : Le voyage de James à Jérusalem

Version : Française
Auteur de la critique : jean-michel
Date de la critique : 29/08/2011

Cette critique a été visitée 446 fois. Aide

 

Editeur : Blaqout
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 06/05/2008
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Dans le village imaginaire de Entshongweni, le jeune James est choisi pour accomplir une mission : un pélerinage dans la ville sainte de Jérusalem. Mais Israël n'est désormais plus la Terre Promise que James et sa communauté ont imaginée. Dès l'aéroport, il est suspecté d'essayer d'entrer dans le pays pour y travailler clandestinement. Il est immédiatement jeté en prison, en instance de rapatriement. Alors que, du fond de sa cellule, James prie le ciel de l'aider à accomplir sa mission, un miracle se produit. Un mystérieux inconnu règle sa caution. Il s'avère hélas très vite que cette liberté a un prix. Son bienfaiteur n'est qu'un pourvoyeur de main-d'oeuvre, qui sauve les immigrants clandestins pour mieux les exploiter. Du jour au lendemain, le voyage de James à Jérusalem se transforme en un périple imprévisible au coeur d'un système économique cruel...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Je suis rarement déçu par le cinéma Israélien qui avec peu de moyen arrive à sortir d'excellent films. Celui là en est un bon exemple.
Un jeune africain va en pèlerinage à Jérusalem, mais est menacé de renvoi à la douane israélienne. Un inconnu le libère et va lui montrer l'envers du décor de cette société ou le règne de l'argent est roi.

De naïf au début il va se révéler maitre dans l'obtention d'argents. Ce portrait acide de la société Israélienne a fait des vagues la-bas et le réalisateur a subi les foudres des critiques. Un film maîtrisé qui montre bien la corruption des esprits par cette course à l'argent qui devient immorale.
Le jeune africain idéaliste est le centre de cette comédie sociale par lequel nous voyons un microcosme évolué et qui a une obsession, ne pas être le "frayer " (le perdant).

Même James va commencer à ce perdre dans cet univers mercantile et oublier sa motivation religieuse première. Mais le réalisateur donne une certaine profondeur à certain de ses personnages comme le vieil homme qui parle crument avec des mots assez racistes et violent, mais cette expression est contredite par les émotions que son visage reflète.
Un film "vrai", un film sobre, mais aux expressions qui touchent. Quand les mots sont lâchés, ils convoient une charge d'une grande force.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (2/3)

Pas le top, l'image manque un peu de détails...

VOSTF agréable et facile à suivre.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Une interview et un clip...le minimum vital.

Simple et sans artifice.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020