DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES PROIES (2007) (BLU-RAY)




Titre : Les Proies (2007) (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 28/08/2011

Cette critique a été visitée 786 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 20/01/2009
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Quim roule dans une région isolée en suivant une route sinueuse et se perd. En essayant de se repérer, il est soudain la cible de tirs en provenance de la montagne. Alors qu'il tente d'échapper aux projectiles, il rencontre une jeune femme qui semble perdue et vit apparemment le même cauchemar que lui. Méfiants l'un envers l'autre, ils décident néanmoins d'unir leurs forces pour quitter cette forêt hostile, glaciale et semer leurs poursuivants...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Ce survival venu d'Espagne et réalisé par Gonzalo López-Gallego ("Nómadas", "Sobre el arco iris", "Apollo 18") est une très belle surprise à la fois déstabilisante et émouvante. "Les proies" ne manque pas de qualités et cela à tous les niveaux. En effet, le film est très bien réalisé, la photographie très réussie, la musique parfaitement adéquate, le scénario surprenant et les acteurs très bons. Le film débute comme un survival, on ne peut plus classique, avec des personnes pourchassées en pleine forêt par des chasseurs dont on ne connaît ni l'identité, ni les motivations. Le réalisateur a choisi de suivre pendant les deux tiers du film, le schéma classique, en suivant les victimes, puis d'un seul coup, celui-ci déstabilise le spectateur en révélant l'identité des chasseurs et en les suivant à partir de ce moment là, jusqu'au final où il rassemble ces différents personnages. Gonzalo López-Gallego arrive à créer une tension et un suspens très rapidement, grandissant tout au long du film. De plus, il arrive à brouiller les pistes. On ne sait pas quoi penser de certains personnages (sont-ils complices ou pas?) comme les policiers ou encore Bea, une jeune femme, voleuse, sans qui Quim, le héros, ne se serait jamais égaré dans ces lieux isolés... Les deux acteurs principaux, interprétés par l'argentin Leonardo Sbaraglia ("Intacto", "Vies brûlées") et la charmante María Valverde ("Cracks", "Les Borgia") sont attachants et leur interprétation est convaincante, le réalisateur ayant choisi de les rendre très humain (avec leurs qualités et leurs défauts!) pour coller au maximum avec la réalité. Le réalisateur profite pleinement des paysages naturels de cette région située à proximité de Saragosse, typique du nord de l'Espagne, utilisant à la fois sa beauté et son côté inquiétant. La fin du film, à partir de la révélation de l'identité des tueurs, est complètement déstabilisante (certains décrocheront certainement, trouvant cela peu crédible...) et en même temps émouvante. En tous cas, elle ne peut pas laisser indifférente et ne laisse pas indemne! Elle pousse en tous cas à réfléchir, tant elle semble d'actualité...
"El Rey de la Montaña", titre original à la fois curieux et intelligent (il faut aller jusqu'à la fin du film pour comprendre!), est une belle découverte, à la fois angoissante et émouvante. Un œuvre à découvrir!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

L'image comporte un grain assez important, mais très certainement voulu, collant bien à la photographie choisie pour ce film. Format 1080p HD - 1.85 - 16/9ème.

Le son est excellent avec de très bonnes pistes dts-hd master audio en 5.1 que ce soit en version originale espagnole ou en version française. Il est à noter que le doublage français est vraiment très bon.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les bonus sont de qualité, avec une interview très intéressante du réalisateur, un clip des repérages des lieux de tournage, "Thumbs Up" un court métrage du réalisateur, étrange, à la fois amusant et déstabilisant et des bandes annonces de l'éditeur dont celle du film.

La jaquette donne vraiment envie de voir ce film. L'affiche, montrant un des chasseurs avec en reflet le héros dans son viseur, est très réussie. La sérigraphie est pas mal non plus. Elle reprend ce même visuel, mais le rond central est placé au niveau du viseur. Les logos et mentions légales sont assez discrets, contrairement au titre un peu trop envahissant.


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019